Questions pour la recherche 2e partie – Appel à projets 2020

Les domaines d’intérêt concernant la compréhension des comportements particuliers

deux enfants qui utilise une tablette

Les questions pour la recherche pourraient s’enrichir d’un ou plusieurs des domaines suivants :

1. Compréhension des comportements à risques 1/3 :

• Nature et processus de la prise de risque, en particulier au niveau de l’inconscient ;
  • Facteurs déterminants de la prise -ou non- de risques (culture, croyances, émotions, …) ;
  • Au sein d’un collectif : viralité du risque au sein d’un groupe, impact des réseaux sociaux, des vidéos, … ;
  • Importance de la personnalisation des messages et de leur adaptation au contexte de la situation vécue ;
  • Effets de la délégation à un automate sur la relation au risque (responsabilité, maîtrise, …) ;
  • Rôle de la confiance ou de la défiance générée par les outils digitaux sur la sensibilité au risque ;
  • Perte de savoirs et d’expertises, dépendance aux outils digitaux, déport de la responsabilité vers les machines ;
  • Évolutions et tendances des sociétés occidentales, la place et le rôle de l’individu dans les collectifs, les nouveaux centres de la pensée collective, les canaux et les médias d’influence.
  • Utilisation de capteurs connectés à la personne pour analyser le lien entre données physiologiques ou biologiques et comportements à risques (gestion du stress, des émotions, de la fatigue, des pertes de contrôle, …) ;
  • Approches prédictives autour du risque dans une logique de prévention (par ex : exploitation de données pour définir le moment clé permettant d’être efficace sur un individu pour une action de prévention) ;
  • Les fake news : mécanismes cognitifs mis en jeu, comment contrer cet univers de fausses informations ?
  • Le big data permet-il de prévoir la typologie des accidents du futur (mobilité, habitat, vie quotidienne) ?
  • Répétition d’événements mineurs et corrélations avec la probabilité de survenance d’événements majeurs (ex. les habitudes de conduite sont-elles prédictives de l’accidentalité ? L’utilisation habituelle du smartphone est-elle prédictive de son utilisation lors de la conduite d’un véhicule ? Des conditions de pratiques sportives sont-elles prédictives de l’accident ?)
  • Causalité, liens, corrélations existants ou probables : prise de risque et plaisir, prise de risque et structure sociale, prise de risque et éducation, prise de risque et phases de construction du cerveau, prise de risque et conscience du collectif.