Lancement de la 5e édition du concours vidéo Grand Angle !

Comportements & Risques : prendre conscience de l'inconscience

Deux personnes qui font de l'escalade sans cordée

Excès de confiance, zèle disproportionné, recherche de sensations fortes…maîtrisons-nous notre sécurité au quotidien ? Nous prenons parfois, en dépit du bon sens, des décisions périlleuses et potentiellement dangereuses. Comment ces comportements se construisent-ils, et surtout, comment pouvons-nous les enrayer ? La prise de risque inconsidérées a de nombreuses origines, mais un dénominateur commun ressort : les biais cognitifs.

Trompées par des illusions sensorielles, comportementales ou sociales, nos décisions peuvent mener à des accidents physiques bien réels. La Fondation MAIF a financé diverses recherches sur la sociologie du risque car leurs résultats conditionnent largement l’efficacité des campagnes de prévention.

Vous êtes réalisateur amateur ou professionnel, (r)éveillez les consciences, la parole est à vous ! Votre mission, si vous l’acceptez, sera de mettre lumière sur notre thématique de cette année, « Comportements & Risque : prendre conscience de l’inconscience.

Le concours est ouvert à tous, avec un podium spécial pour les écoles de l’image et de l’audiovisuel. Tentez votre chance pour remporter un des 7 prix :

• Grand Prix du meilleur film : 5 000 €
  • Prix du meilleur scénario : 1 000 €
  • Prix Coup de Cœur du jury : 500 €
  • Prix des internautes : bon de cadeau de 500 €
  • Podium des écoles avec 3 bons de cadeaux de 2 000 €, 1 000 € et 500 €

Pour participer, les règles de bases sont identiques pour tous :

• 1 thématique,
  • 1 vidéo,
  • 1 minute.

Donnez une tonalité positive et humoristique, voire même décalée à vos vidéos ! Vous avez jusqu’au 14 avril pour déposer vos créations sur le site web du concours www.concours-grandangle.fr. Prenez la parole, elle est à vous !

Découvrez le jury de la 5e édition.

En savoir plus sur le thématique de cette année.

Pour toute autre information, www.concours-grandangle.fr !