Concours innovation sécurité routière 2021

Pare- soleil intelligent, casque connecté, solution anti-givre…découvrez les 11 innovations et projets primés de cette 5e édition

motardroute.jpg

Créé le 08/03/21

Depuis 5 ans, la Sécurité routière récompense les meilleures initiatives pour rendre la route plus sûre. Elle organise annuellement deux concours : le Prix innovation pour les entreprises et le Challenge Innovation pour les Grandes Ecoles. En 2021, les jurys de ces concours étaient présidés par Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, pour le Prix Innovation et par son adjoint, David Julliard pour le Challenge Innovation pour élire les produits et services qui améliorent la sécurité des usagers ainsi que celle des véhicules.

Le Prix Innovation

Pour remporter le Prix Innovation, les organismes lauréats proposent des produits et des services pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, la protection des usagers vulnérables ainsi que la prise en charge par les premiers secours en cas d’accident et la prévention en entreprise.

Découvrez les 8 projets lauréats des 6 catégories en images.

Aide aux deux-roues

Le casque connecté ABUS Quin (ABUS France)

Ce casque intelligent permet de suivre le cycliste partout où il va et il intègre un accéléromètre pour détecter et mesurer les impacts lors des éventuelles collisions. Connecté au smartphone de l’utilisateur, ABUS Quin permet également de prévenir les proches préalablement enregistrés sur l’application en cas d’accident, d’envoyer la localisation de la chute et ainsi prévenir les secours si nécessaire.

Sentinelle (Sentidrive)

Un système connecté permettant d’assurer la sécurité des motards et de leurs véhicules. Connecté à l’application Sentidrive le boitier permet l’enregistrement vidéo, la détection des chutes avec un système d’alerte pour les proches préenregistrés permettant de prévenir des secours, ainsi qu’une protection contre le vol. Le système est entièrement autonome et ne nécessite aucune interaction avec le motard.

Aide aux premiers secours

Rescuecode (Désin’car)

Une application gratuite qui permet aux premiers secours de gagner du temps pour prendre en charge les victimes des accidents de la route. Grâce à un QR code collé au véhicules les secours ont accès aux fiches de désincarcération sur leurs tablettes en quelques secondes – une énorme avancée pour les secours qui jusque-là portaient un classeur dans leur véhicule contenant plus de 1 500 fiches de désincarcération selon l’année et le modèle du type des véhicules.

Applications et plateformes numériques

AMY (RATP et CopSonic)

Une solution digitale pour alerter les piétons distraits par leurs smartphones. AMY détecte les ultrasons émis par les boitiers installés le long des tramways ou sur les passages piétons. Lorsque les feux piétons passent au rouge, ou à l’approche d’un véhicule, l’application fait baisser le volume sonore de la musique, amplifie les gongs des bus ou de tramway, vibre et envoie une alerte visuelle.

Amélioration des équipements des véhicules

Bosch Virtual Visor (Robert Bosch France)

Il s’agit d’un pare-soleil intelligent, digital qui bloque le soleil, mais pas la vue ! Le pare-soleil classique est remplacé par un écran LCD transparent et une caméra orientée vers le visage du conducteur. La caméra identifie les parties du visage, ainsi que l’ombre projeté par le soleil sur le conducteur. Les zones de l’écran qui pourraient éblouir le conducteur sont automatiquement assombries, laissant le reste de l’écran transparent.

Prevention du risque routier en entreprise

WeProov Fleet (Proov Group)

Une application qui permet aux conducteurs d’identifier les dommages sur leurs véhicules et de participer activement à la prévention des risques de leurs entreprises. WeProov Fleet permet au conducteur du véhicule de procéder à un état des lieux automatique. Le responsable de la flotte peut également interagir. La plateforme personnalise les inspections et crée les missions spécifiques telles que la remise des clés, la déclaration des sinistres, le changement du véhicule et les suivis techniques. Elle comprend également un outil de chiffrage pour les réparations à effectuer en cas de sinistre.

Amélioration des infrastructures

Marquage routier 3M Stamark A380AW (3M France)

Un nouveau type de marquage au sol qui augmente la visibilité de la route la nuit, même en conditions pluvieuses. Il devient lumineux sous les feux des véhicules, même en temps de pluie et sans l’aide d’aucune source d’énergie. Une solution technologique qui utilise des éléments optiques à indice de réfraction élevée rajoutés au relief de la bande. C’est un marquage qui reste efficace par tous les temps et pour longtemps.

Pamrex 600 Griptop (Saint-Gobain PAM)

Griptop recouvre les regards de chaussées, autrement dit, les plaques d’égout afin d’empêcher les deux-roues motorisés de glisser dans les zones à risque. C’est un traitement qui rend les surfaces des tampons des regards de chaussée ainsi que les zones autour rugueuses et non glissantes. Il améliore l’adhérence des pneus des deux-roues et évite la glissance durablement sans perte de performance.

Le Challenge Innovation

Les travaux et les initiatives pour la sécurité routière sur les routes des étudiants de l’enseignement supérieur ont également été récompensés. A découvrir-3 projets avec 2 prix ex-aequo de 5 000 € et un 1er prix de 12 000 € attribués aux écoles.

1er Prix - Light Cycle

Institut d’Optique Graduate School, Palaiseau

Un dispositif qui projette deux lignes lumineuses de chaque côté d’un usager de mobilité douce pour accroître sa visibilité et améliorer sa sécurité.

2e Prix ex-aequo – Freezdom

École de biologie industrielle, Cergy

Une solution à destination des automobilistes qui permet d’empêcher la formation de givre sur le pare-brise pendant la nuit.

2e Prix ex-aequo – Pick & Cycle

Mines Nancy, Mines Saint-Etienne, INSA Lyon et INSIC

Un dispositif pour améliorer l’accessibilité aux produits de sécurité par la mise à disposition de distributeurs de casques à côté des stations de vélos en libre-service.

Découvrez la cérémonie de la remise des prix des concours Innovation sécurité routière 2021 en images !

Vidéo disponible jusqu’au 03/04/21


A voir aussi