Top départ pour le Concours Grand-Angle 2022 !

Lancement de la 6ème édition du concours vidéo Grand-Angle, le thème : Bien choisir son casque pour éviter la casse.

homme qui porte une citrouille à la place d'un casque moto

Le casque offre une protection suffisante dans la plupart des cas. Pour les cyclistes par exemple, il réduit de 80% le risque de traumatisme crânien en cas de chute. Mais tous les casques ne se valent pas quant au niveau de protection offert. Nous avons financé plusieurs recherches scientifiques sur le port du casque, son importance quel que soit le moyen de déplacement (moto, vélo, trottinette…) ainsi que son niveau de protection.

"Bien choisir son casque pour éviter la casse" est le thème de notre concours Grand -Angle 2022.

À travers son concours vidéo Grand Angle, la Fondation MAIF souhaite aujourd’hui sensibiliser le grand public sur l’importance du port du casque et du choix du modèle face aux risques. À l’occasion de la 6ème édition de son concours vidéo, elle invite vidéastes amateurs, étudiants et professionnels de l’image à illustrer cette thématique, à travers un message simple et fort « Bien choisir son casque pour éviter la casse ». L’objectif ? Permettre à chacun de prendre conscience du rôle du casque en cas d’accident et de se faire porte-parole, grâce à la vidéo, auprès du grand public de la nécessité de porter un casque et de bien le choisir tout en étant relais des recherches soutenues par la Fondation MAIF sur cette thématique.

Le sujet

Le port du casque permet de prévenir de graves séquelles physiques ou psychologiques. Et pourtant… Portons-nous bien toujours un casque lorsque nous le devrions alors que la règlementation est moins stricte sur certains engins mobiles sans protection externe (vélo, trottinette, ski…) ? Quels critères interviennent lors du choix d’un casque : prix, marque, modèle, style, confort, matériau, poids. Qu’en est-il de la sécurité ? Du niveau de protection ? Quel impact sur notre tête en fonction des chocs ? Le reflexe du port du casque et les bonnes pratiques en matière de choix du modèle ne sont pas encore ancrés dans nos habitudes.

8 jurés d’exception pour l’édition 2022

Pour la sixième édition du concours Grand Angle, la Fondation MAIF a réuni de nombreux professionnels : scientifiques, chercheurs, membres de la Fondation, professionnels du secteur, journalistes et vidéastes.

• Christian Ponsolle, Président du Jury Grand Angle 2022 & Président de la Fondation MAIF,
  • Marie Gautier-Melleray, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière,
  • Rémy Willinger, Professeur à l’Université de Strasbourg,
  • Patrick Jacquot, Président-Directeur Général de la Mutuelle des Motards,
  • Stéphanie Grand Besse, Secrétaire Générale du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand,
  • Tom Bartowicz, Réalisateur et Scénariste, Lauréat Grand Angle 2018,
  • Perrine Martin, Rédactrice en Chef Adjointe de Radio Vinci Autoroutes,
  • Mélanie Marcel, Fondatrice de SoScience, & Vice-Présidente du comité scientifique de la Fondation MAIF,
  • Marc Rigolot, Directeur Général de la Fondation MAIF.

Les projets en lien avec la thématique 2022

La Fondation MAIF a soutenu plusieurs recherches en lien avec les risques routiers et plus particulièrement le port du casque (vélo et moto). Elle a ainsi accompagné plusieurs équipes de chercheurs mettant en lumière des problématiques liées au thème de Grand Angle 2022. Ces recherches ont débouché sur des constats édifiants et ont permis de faire bouger les lignes à plus grande échelle (amélioration des casques par les fabricants, comparatifs en ligne, nouvelle règlementation en 2023…).