1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Info ou infox : un MOOC pour reconnaître la désinformation

Désinformation pas à pas, un cours en ligne gratuit pour créer des projets contre les vidéos et images qui manipulent

doigt qui va appuyer sur un bouton jaune infox / bullshit au lieu de sur un bouton vert vérité/truth

Créé le 21/01/22

Forte du succès d’un premier MOOC (Massive open Online Course) en fin d’année 2021, Désinformation pas à pas revient pour une 2e session du 14 février au 15 mars 2022. Ce cours en ligne d’Education aux médias et à l’Information du projet Youverify permet de mettre en œuvre des actions contre la désinformation. 

Le MOOC gratuit est ouvert à celles et ceux qui s’intéressent à la désinformation, en particulier les éducatrices et éducateurs, animatrices et animateurs, enseignantes et enseignants, bibliothécaires, journalistes et professionnels de la formation continue. Soutenu par la Commission Européenne, le Ministère de la culture et l’Organisation Internationales de la Francophonie, la formation vise à :

  • Comprendre ce qu’est l’Education aux Médias et à l’Information (EMI)
  • Appréhender sa relation complémentaire avec l’enseignement de l’Esprit critique
  • Connaitre la fabrique de l’information et de la désinformation (en particulier visuelle) à l’ère numérique
  • Se familiariser avec la vérification de l’information, et la maîtriser
  • Comprendre la nature et les enjeux de la réfutation comme outil contre la désinformation
  • Monter son propre projet EMI pour lutter contre la désinformation

La formation dure 4 mois et deux semaines. Un open badge sera délivré à celles et à ceux qui complètent le parcours à l’issue de la formation.

Vous êtes intéressé par la désinformation et l’Education aux médias et à l’Information ? Inscrivez-vous dès maintenant !

A vous de jouer !

Découvrez le jeu contre les infox Youcheck Detectives. Pour jouer, il faut installer l’extension InVID WeVerify avant de commencer la partie. Ce plugin est utilisé par de nombreux journalistes et vérificateurs pour vérifier les contenus visuels en ligne. Il a été conçu pour aider les professionnels à gagner du temps, à être plus efficace en matière de vérification des images et des vidéos et aussi à repérer les manipulations. Vous êtes prêt à jouer au détective ? C’est par ici !


A voir aussi