Camille affronte les muons !

  1. Accueil
  2. Showroom
  3. Web-séries

Expliquer ce que sont les muons ou encore à quoi ils servent n’est pas facile… Mais avec Camille, c’est un jeu d’enfant !

Camille affronte les muons

Créé le 09/04/20, modifié le 06/09/23

Les muons sont partout ! Ils nous traversent comme ils traversent toute chose, mais de quoi s’agit-il plus exactement, et pourquoi la Fondation MAIF les trouve-t-elle si intéressants ? Certains les utilisent pour confirmer la présence des chambres secrètes et inaccessibles au cœur des pyramides. L’équipe de l’université Côte d’AZUR du laboratoire Souterrain à Bas Bruit les emploie pour bien d’autres raisons. Les explications en images avec Camille…

En effet, l’équipe de Stéphane Gaffet a développé et diffusé un nouvel outil de prévention des risques géologiques qui mesure la densité de la roche et son évolution dans le temps grâce aux flux des muons. La technique de ces caméras à muons contribue à renforcer la prévention des risques associés à l’instabilité des massifs rocheux afin d’éviter éboulements ou effondrements.

En savoir plus sur ce projet de recherche

Mais qu’est-ce qu’un muon ?

Découvert en 1936 par Carl Anderson et Seth Neddermeyer, le muon est une particule chargée identique à l’électron à part sa masse qui est 200 fois supérieure. Environ 10 000 muons arrivent sur la surface de la Terre au niveau de la mer par m² chaque minute. Comme il possède une masse importante, le muon est très pénétrant, beaucoup plus que d’autres particules, tel l’électron. Les muons ont donc la capacité de traverser des matières denses comme la roche. Son absorption dépend des caractéristiques de la matière : l’épaisseur, la densité et sa composition.

Leur flux devient plus important avec la profondeur et la densité de la roche traversée. La quantité de muons absorbée permet ensuite d‘estimer la densité de la roche, ce qui est essentiel pour détecter des zones endommagées ou potentiellement instables. Les muons ont plusieurs avantages pour la détection et le suivi de l’évolution des failles car ils sont présents à tout moment sur tout point de la planète et ils ne nécessitent aucune proximité avec le lieu étudié, parfait pour les lieux inaccessibles.

Super les muons, n’est-ce pas ?

A voir aussi