Réduisons les risques cyclistes ensemble !

Participez à notre enquête dans le cadre d’une recherche scientifique sur les risques cyclistes !

Cyclistes à Paris

Créé le 15/04/22

En 2021, la mortalité des cyclistes a dépassé le seuil des 200 tués pour la première fois en 20 ans. Depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo est en plein essor, à la campagne comme en ville. Il faut agir afin que la partage de la route entre tous les usagers devienne moins dangereuse. Participez à notre enquête pour faire avancer la recherche scientifique sur les risques cyclistes, votre participation sera précieuse !

Répondez à notre enquête.

Cycliste à vélo classique ou à assistance électrique, nous avons besoin de vous !

Dans le cadre de la recherche menée par l'Université Catholique de Lille soutenue par la Fondation MAIF pour la recherche, nous vous invitons à participer à une enquête portant sur les opinions et les comportements des différents types d'usagers de vélo (classique et/ou à assistance électrique).

Pour y participer, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

• avoir fait usage d'un vélo, au moins occasionnellement, au cours des 12 derniers mois, peu importe le motif d'utilisation ;

• être âgé(e) d'au moins 18 ans ;

• résider en France.

La durée de l'enquête est de 15 minutes environ. Seules vos opinions importent pour cette étude, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous vous remercions donc de répondre le plus honnêtement possible aux questions qui vous seront posées. Les données recueillies seront anonymisées : il ne sera en aucun cas possible de vous identifier.

Nous vous remercions vivement pour votre intérêt et votre participation.

Pourquoi votre participation est si importante ?

En savoir plus sur ce projet de recherche passionnant qui vise à analyser notre comportement face à l’utilisation du vélo, mieux comprendre pourquoi nous prenons des risques et proposer des solutions innovantes pour mieux les prévenir.

Si le sujet vélo vous passionne, parlons casques !

Le saviez-vous ? Il existe une plateforme qui peut vous aider à trouver le casque qu’il vous faut en termes de sécurité – CERTIMOOV ! Développée à l’issue de 2 décennies de recherche scientifique par le laboratoire ICUBE de l’Université de Strasbourg en collaboration avec la Mutuelle des Motards et la Fondation MAIF pour la recherche, CERTIMOOV vous permet de comparer des casques de vélo et de moto, adulte ou enfant, en termes de sécurité via les tests sur casques qui vont plus loin que les tests normatifs actuels. Et, surprise, le prix n’est pas toujours corrélé au niveau de sécurité offerte !