1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Concours innovation – sécurité routière 2022

Découvrez les lauréats de la 6e édition des concours innovation de la sécurité routière !

Logo prix innovation dsr

Créé le 30/03/22

9 innovations et projets primés lors du concours innovation de la sécurité routière visant à rendre la route plus sûre.

Les cinq lauréats du Prix Innovation remportent le droit d’utiliser le logo du « Prix Innovation Sécurité Routière » avec l’année du millésime sur leurs outils de communication. Les quatre lauréats du Challenge Innovation, ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur, remportent des prix allant de 3 000 à 12 000 € pour permettre de concrétiser leur projet.

Le Prix Innovation Sécurité Routière

Protection des deux-roues – Bumpair

Bumpair est une solution de casque gonflable pour cyclistes. Ultra compact, ultra protecteur et plus écologique, BUMPAIR est fabriqué avec 88 % de tissu recyclé et utilisent en moyenne 85 % de matière en moins qu’un casque traditionnel pour sa fabrication. Il suffit de le dégonfler pour le ranger. Il est 8 fois plus compact et 4 plus protecteur qu’un casque traditionnel. L’air associé à du textile possède la faculté de se déformer et d’absorber et de repartir instantanément le choc dans tout le volume comprime.

Aide aux conducteurs – Simulateur Rehab Evolution II

Un simulateur de conduite pour aider à évaluer la capacité de conduire de nouveau pour des patients en rééducation après une lésion cérébrale, un traumatisme, une intervention ou une pathologie et permettre à ces patients de s’entraîner et vérifier leurs réactions et axes de progrès avant de reprendre le volant.

Prévention des dangers liés aux angles morts – Right Viu©

Une solution d'assistance à la conduite basée sur des radars, pouvant être ajoutée facilement sur les rétroviseurs des poids lourds pour détecter la présence de piétons et de cyclistes. Le système ne nécessite ni l'installation d'un écran, ni le perçage du châssis ou de la carrosserie du véhicule et envoie une alerte sonore et visuelle au conducteur, sans ajouter de distraction par écran.

Promotion des comportements responsables – mobisenior.fr

Ce site web est entièrement dédié à la mobilité des aînés. Il propose des outils gratuits et interactifs, des informations et des conseils pratiques pour aider les seniors et leurs proches à anticiper, évaluer et adapter leur mobilité et la préserver le plus longtemps possible, en toute sécurité.

Le Challenge Innovation Sécurité Routière

1er prix – Eyekeepit – Institut d’Optique Graduate School

Une solution technologique intelligente qui permet de sécuriser les routes et de prévenir les accidents dus aux non respect des distances de sécurité. Il s’agit d’un panneau qui s'installe à l'arrière de véhicules (voiture, bus, camion, etc.) et qui prévient le véhicule suivant lorsqu'il est trop près, par un signal lumineux.

2e prix – DOCYCL’ – Ecole de biologie industrielle

Docycl’ est composé de bandes de 2 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur à placer au sol sur les pistes cyclables, à l'abord des croisements, permettant de faire ralentir les cyclistes et usagers d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) grâce à son relief composé de protubérances (en forme de barrettes). L'irrégularité de la surface provoquera le ralentissement voulu ainsi qu'un effet sonore car le passage des roues sur cette matière émettra une vibration associée à un son caractéristique. Cela permettra d'alerter également les piétons à proximité, pour augmenter leur prudence aux abords des zones de rencontre avec les vélos et EDPM.

3e prix (ex aequo) – MONARCH SYSTEMS - Institut d’Optique Graduate School

Monarch Systems propose une solution automatisée et rapide pour l'évaluation de la qualité des routes et simplifier la maintenance des réseaux. Une application recueille les données issues de l'accéléromètre du téléphone pour identifier et localiser les défauts, permettant ainsi de mener des actions de maintenance et de réparation ciblées.

3e prix (ex aequo) – Veste de motard connectée – Polytech Orléans

Polytech Orléans a développé une veste géolocalisable qui envoie une notification aux proches en cas de chute ainsi qu'aux secours, si le motard ne se relève pas. Des capteurs analysent les zones de choc et estiment la gravité et la probabilité de fractures. La veste avec airbag intégré dispose également des signaux lumineux permettant d’identifier la présence du motard au loin afin d’éviter un autre accident.


A voir aussi