Un label pour les plateformes de vente en ligne

Un nouveau label pour améliorer les pratiques commerciales d’un certain nombre de plateformes de vente en ligne

ecocollab2.jpg

Créé le 21/12/20

Le Gouvernement lance un label pour les plateformes de type Marketplace les plus vertueuses. Une belle reconnaissance pour une des recherches menées par les chercheurs en Droit privé approfondi de l’Université de Lille et l’équipe Domogue CRD & P dans le domaine des plateformes de l’économie collaborative.

Alain Griset, ministre délégué chargé des PME et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques ont annoncé le lancement de ce label qui reconnaîtra l’application d’un certain nombre d’engagements ambitieux de la part des plateformes, non seulement en termes de loyauté et de transparence vis-à-vis leurs partenaires commerciaux, mais également de protection des consommateurs, de responsabilité sociétale, environnementale ou encore de la fiscalité.

Les critères pour l’obtention du label seront dévoilés au premier semestre 2021. Il renforce les engagements déjà mis en place par le Gouvernement en 2019 dans la charte des acteurs du e-commerce en prenant en compte l’entrée en vigueur du règlement européen qui promeut l’équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices de services d’intermédiation en ligne. Ce règlement garantira un contrôle plus objectif des engagements liés à la charte des acteurs du e-commerce.

La recherche soutenue par la Fondation MAIF a souhaité à la fois aider les utilisateurs à choisir des plateformes en ligne les plus transparentes et aussi encourager les plateformes elles-mêmes à évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Plus de 150 plateformes de tous les secteurs de l’économie collaborative ont été étudiées de près. Des témoignages des utilisateurs et non-utilisateurs ont été recensés afin de classer les plateformes selon 4 niveaux : or pour les plateformes ayant réunis 7 critères et 7 sous-critères sur 14, argent pour celles ayant obtenu 5 critères et 5 sous-critères, bronze avec 2 de chaque et aucune médaille pour ceux qui ne correspondent pas aux bonnes pratiques. Découvrez tout sur le classement des plateformes et la liste des critères sur le site web dédié.