Lancement de l’appel à projets 2020 !

Vers une approche plus individualisée de la gestion du risque

Sanstitre(32).jpg

Appel à projet 2020 : « les approches collectives de prévention des risques à l’épreuve des comportements individuels ».

Depuis 30 ans la Fondation MAIF a financé de très nombreux projets scientifiques pour protéger les gens des risques qui les guettent ou …. qu’ils provoquent. Les comportements individuels sont une cause majeure des accidents, et il se trouvent donc naturellement au centre de notre nouvel appel à projets.

Ce nouvel appel à projet se situe dans la continuité des précédents avec la volonté de mettre en exergue la compréhension des évolutions sociales en lien avec les comportements et les aspirations des individus.

Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies pour réduire le nombre d’accidents, ceux-ci restent encore trop élevés et il semble qu’un plancher soit atteint (ex. accidents mortels sur les routes). Nous pensons qu’il faut personnaliser la prévention pour progresser en matière de réduction des risques.

Nous cherchons à améliorer les connaissances et à créer de nouvelles solutions de prévention et sensibilisation dans le domaine du risque et plus particulièrement :

• compréhension des comportements en apparence irrationnels ;
  • caractérisation de la montée de l’individualisme et des aspirations de court terme et de leurs effets sur la prévention des risques ;
  • recherche de toute autre solution pour améliorer l’efficacité des actions de prévention au service d’une prévention plus individualisée.

En mettant à contribution, entre autres :

• les sciences cognitives, sociales et comportementales ;
  • les techniques issues du Big data, de l’intelligence artificielle ;
  • la robotique ou les agents conversationnels, incluant leurs limites.

Pour connaitre le détail de l’appel à projets, cliquez ici !

N’hésitez pas à relayer les informations à votre entourage.

Les équipes de recherche ont jusqu’au 21 février 2020 pour déposer leurs projets. Rendez-vous en juin 2020 pour découvrir les projets retenus !