Vu à la télé – les nudges dans les transports parisiens

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Parigo, l’émission de France 3 Paris met les nudges à l’honneur.

Housse nudge pour porter la ceinture en car scolaire

Créé le 20/02/19, modifié le 01/09/23

Bertrand Lambert consacre l’émission Parigo du samedi 16 février aux nudges qui prennent une place grandissante dans les transports.

Ces coups de pouce nous inspirent pour prendre les bonnes décisions. Mais, s’agit-il de manipulation ou d’influence bénéfique ?

Concrètement, les nudges sont des techniques visant à inciter les gens à changer leur comportement, sans contrainte, et sans efforts conscients. Ce, en utilisant les connaissances issues de l’économie comportementale : nos comportements semblent irrationnels, mais sont assez prévisibles. 

Dans cet épisode :

  • la SNCF explique pourquoi elle multiplie les expérimentations de nudges en région parisienne,;
  • les passages piétons en 3D, ce nouvel aménagement en vogue pour faire ralentir les automobilistes, sont présentés,;
  • et on y découvre les nudges de certains cars scolaires franciliens avec un objectif simple : inciter les enfants à mettre leur ceinture en car scolaire.

D’abord testé auprès de collégiens et de lycéens dans la région lyonnaise, le nudge pour le port de la ceinture de sécurité sera prochainement déployé dans les cars scolaires d’Île-de-France.

C’est une concrétisation du projet mené conjointement par BVA Nudge Unit, Keolis et l’ANATEEP avec le soutien de la Fondation MAIF.

Etienne Bressoud directeur de BVA Nudge présente le projet et revient sur la définition et l’utilité du nudge.

En effet, les tests menés lors du projet ont permis une augmentation du taux de port de la ceinture en car scolaire de 10% à 24%. . En savoir plus sur les résultats de cette recherche qui améliore la sécurité de nos jeunes en transports scolaires.

« Nous constatons malheureusement que dans de nombreux domaines, les approches traditionnelles basées sur l’information et la sensibilisation s’épuisent et montrent leurs limites. Face à des décisions parfois irrationnelles, nous recherchons des solutions innovantes pour modifier la façon de faire de la prévention, et les nudges représentent une belle opportunité comme les résultats de ce projet le démontrent. » - Marc Rigolot, directeur général de la Fondation MAIF.

En savoir plus sur les nudges.


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