1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques liés à la mobilité

Un nudge pour sécuriser les traversées de voies de tramway

Comment rendre les traversées de voies de tramway plus sûres pour les piétons ?

tramway à Lyon

Créé le 30/09/21

Les lignes de tramway du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) sont composées de centaines de traversées dites ‘isolées’. C’est-à-dire, dépourvues de lumière spécifique pour que les piétons les identifient. Malheureusement, tous les piétons ne sont pas toujours attentifs. Il y a ceux qui ne prennent pas le temps de s’assurer que la voie est libre avant de traverser. Alors, si on mettait un peu de lumière pour mieux les sécuriser ?

Faire de la sécurité des usagers une priorité

Telle est la volonté de Keolis Lyon, exploitant du TCL et Sytral, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise. Les piétons sont parmi les usagers les plus vulnérables, surtout lorsqu’ils sont absorbés par leurs smartphones et parfois avec les écouteurs sur les oreilles.

Partant du constat que ces piétons ne sont plus en contact avec l’environnement et se mettent réellement en danger en journée comme la nuit sur ces traversées isolées, Keolis Lyon et Sytral proposent d’améliorer leur sécurité, ainsi que celle des usagers des tramway, en installant un dispositif lumineux placé au sol de chaque côté de la traversée qui s’activera en clignotant lorsqu’une rame est en approche.

Pourquoi au sol ?

La raison est simple, ce type d’installation permet d’alerter à temps les piétons ayant les yeux rivés sur leur smartphone. Kéolis et Sytral proposent de développer un dispositif SafetyLux avec un flux lumineux qui sera suffisamment visible en plein jour comme la nuit. Ainsi, les piétons qui traversent en poursuivant leur conversation ou avec un casque sur les oreilles pourraient être alerter en cas d’approche de rame.

Un partenariat et une solution éclairés

Deux technologies ont été testés pour la détection d’une rame en approche :

  • détection par magnétomètre : Cette technologie utilise des capteurs qui mesurent le champ magnétique terrestre. Lorsqu’une rame de tramway passe à proximité du capteur (composé d’une masse métallique), le champ magnétique est perturbé et le capteur détecte ces variations ;
  • détection par Accéléromètre : Cette technologie utilise les vibrations émises par les rames de tramway. Innovante, elle permettrait de réduire le coût du produit qui serait industrialisé. Une étude de faisabilité réalisée en 2021 a permis de valider cette technologie pour la réalisation du dispositif.

En partenariat avec Illumis, cabinet conseil en conception de solution d’éclairage, et Nowatt Lighting, industriel fabricant de solutions d’éclairage, l’équipe a choisi le dispositif qui se prête le plus aux contraintes et besoins nécessaires, à savoir :

  • le système doit être « autonome » en énergie ;
  • la technologie utilisée doit permettre un déploiement à moindre coût ;
  • le produit doit conformer au Niveau SIL 2 (niveau d’intégrité de sécurité) ;
  • le déclenchement du système d’avertissement lumineux doit se faire 7 secondes avant le passage d’une rame de tramway au niveau de la traversée de voie.

La solution qui sera développé est composé de 5 plots lumineux qui seront placés de part et d’autre de la traversée. Les plots seront encastrés dans le sol et résisteront aux passages intensifs des piétons et d’autres mobilités douces, tels que les vélos ou les trottinettes. Ils communiqueront en bluetooth et le flux lumineux sera visible nuit et jour, y compris en plein soleil.

Mais un dispositif technique ne peut pas tout changer à lui seul…

Les comportements humains sont aussi clés, cette idée lumineuse est née en utilisant le principe des nudges. En collaboration avec Ergocentre, un cabinet spécialisé dans l’étude comportementale, l’équipe étudiera la pertinence de ce nouveau dispositif pour inciter les piétons à faire preuve de vigilance lorsqu’ils arrivent à une traversée de voie de tramway.

L’idée de créer un coup de pouce non contraignant pour changer les comportements a déjà remporté un grand succès dans un projet antérieur de Keolis Lyon - un nudge pour le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires.

Dans l’hypothèse où le dispositif aura un impact significatif sur le comportement de piétons, l’équipe envisagera la conception d’un produit conforme aux normes de sécurité et commercialisable sur d’autres réseaux de tramway. Affaire à suivre !


Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Pierre-Marie Boutevillain, Chef des Projets Innovation, Keolis Lyon

Date de début / Durée

2021

A voir aussi