Sécurité, comment changer les comportements ?

Visioconférence : l’apport des sciences comportementales à travers deux retours d’expérience client

Crée le 05/05/20

Le mercredi 6 mai, participez à la visioconférence de la BVA Nudge Unit sur l’utilisation des sciences comportementales pour encourager la sécurité. A travers les témoignages de la Fondation MAIF et d’Eau de Paris, vous découvrirez leurs expériences, les actions entreprises et leurs résultats dans deux domaines :

• La sécurité dans les cars scolaires
  • Le port des équipements de sécurité sur site.

MAIF007374-55.jpg

Marc Rigolot, directeur général de la Fondation MAIF présentera la recherche sur les nudges pour le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires et il sera ravi de répondre à vos questions. A ses côtés, Delphine Monéger et Vincent Chalezki, ingénieurs Santé et Sécurité au travail chez Eau de Paris, ainsi qu’Anne Charon, directrice associée à la BVA Nudge Unit – Pôle Management et transformation et Beltrande Bakoula, directrice associée à la BVA Nudge Unit – Pôle Public et Santé.

Inscrivez-vous ici pour participer à la visioconférence de 11h30 à 12h30, le mercredi 6 mai

Les sciences comportementales – qu’est-ce que c’est ?

L’économie comportementale, une discipline née au milieu des années 70, vise à identifier les facteurs impactant les prises de décisions et comportements humains, parmi lesquels les habitudes, les émotions... Depuis, l’économie comportementale a connu un véritable boom pour devenir un domaine de recherche majeur, avec des milliers de publications par an, et un nombre croissant de récompenses académiques : 3 des 5 derniers prix Nobel ayant été attribués à des chercheurs en économie comportementales, Robert Shiller, Richard Thaler et Esther Duflo.

Un mot sur les organisateurs de la visioconférence

La BVA Nudge Unit, leader mondial de l’accompagnement des changements de comportement, utilise les sciences comportementales pour aider les entreprises, acteurs publics et organisations internationales à relever leurs défis. Elle est pionnière dans l’application des découvertes des sciences comportementales relatives à la sécurité, et a accompagné depuis plus de 4 ans de nombreuses entreprises :

• Sur site ou auprès d’équipes mobiles
  • Sur des risques faibles mais à forte fréquence comme sur des risques forts à faible probabilité
  • Sur la sécurité des collaborateurs, ou la sécurité dans une sphère publique.