Passages piétons – comment les rendre plus visibles ?

Nouveau dispositif lumineux au sol pour renforcer certaines marques sur la chaussée

personnes qui traversent un passage piéton

Créé le 25/05/23

Le passage piéton, censé d’être un lieu sûr, est en réalité l’endroit où les accidents graves impliquant véhicules et piétons sont les plus nombreux. En effet, un accident corporel sur deux a lieu sur les passages dit « protégés ». Pour y faire face, la Sécurité routière propose une nouvelle solution pour réduire le nombre d’accidents des piétons, particulièrement vulnérables.

Comment mieux sécuriser les passages piétons ?

Le nouveau dispositif consiste à intégrer une signalisation lumineuse, fixe, blanche et non-éblouissante dans la chaussée. Dynamique, il est prévu d’installer la signalisation en deux endroits afin d’avertir à la fois conducteurs et piétons. Des bandes lumineuses seront posées aux bords des lignes d’effet des passages piétons, ainsi que sur les lignes indiquant où les véhicules doivent s’arrêter pour les feux. Le dispositif s’allume lorsqu’un piéton est détecté et s’éteint après son passage. Il s’allume également lorsque le feu passe à l’orange et au rouge, et s’éteint lorsque le feu passe au vert.

Quels sont les résultats escomptés ?

Pour l’instant, la signalisation a été testée sur deux sites à Paris, ainsi qu’à Nevers. Une légère amélioration du respect du feu par les piétons a été constaté de l’ordre de 2 à 4 %. En revanche, le respect du passage piéton et de la ligne d’effet des feux par les conducteurs a été nettement amélioré de l’ordre de 20 à 30 % !

Du nouveau dans la règlementation des passages piétons

L’arrêté d’homologation devrait être publié prochainement, et les entreprises pourront ensuite faire homologuer leur dispositif afin que les gestionnaires de voirie puissent l’utiliser.

Réduire les accidents entre usagers vulnérables et les véhicules motorisés, une priorité pour la Fondation MAIF pour la recherche.

En 2018, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, usagers des deux-roues motorisés) représentaient plus de 60 % des personnes tuées en Île de France. A la Fondation MAIF, nous voulons non seulement sensibiliser le public aux risques et dangers sur les routes, mais aussi les convaincre de changer de comportement pour le bien commun de tous.

C’est pourquoi nous finançons une recherche qui utilise l’économie comportementale, autrement dit les nudges, pour réduire les accidents entre usagers vulnérables et véhicules motorisés.

Cette recherche va tester deux scénarios, sur des simulateurs de conduite, en proposant de nouvelles signalisations :

1) amener les conducteurs automobiles à réduire leur vitesse à l’approche d’une intersection avec des cyclistes ;

2) amener les cyclistes à être plus vigilants ou à réduire leur vitesse à l’approche d’une intersection avec des véhicules motorisés.

Affaire à suivre !

En savoir plus l’économie comportementale et les nudges !