Prix Innovation 2020 de la Sécurité Routière

L’approche « nudges » de la Fondation MAIF a gagné un Prix Innovation lors de la 4e édition des Concours Innovation Sécurité Routière 2020

nudge pour porter la ceinture de sécurité en cars scolaires

Crée le 16/03/20, modifié le 20/07/20 et 04/09/23

Bravo à l’équipe menée par Etienne Bressoud du BVA Nudge Unit, Thierry Guinard de Keolis Lyon et Christophe Trébosc de l’Anateep ! L’utilisation de nudges pour améliorer le taux de port de la ceinture de sécurité en cars scolaires a séduit le jury. Après examen des 68 candidatures par un jury de professionnels de la sécurité routière, 21 projets avaient été nommés dans les 5 catégories du Prix Innovation.

Un label pour les nudges !

Nommé dans la catégorie Promotion des comportements responsables, l’approche « nudges » remporte le droit d’utiliser le label « Prix innovation Sécurité Routière 2020 ».
Pour inciter les élèves à attacher leur ceinture en car scolaire, cette solution consiste à équiper les cars scolaires de différents dispositifs :

• visuels (les posters et les autocollants au sol) ;
  • et tactiles (le malassi, le fourreau en mousse semi-rigide qui rend la ceinture de sécurité visible sur le siège et qui rend l’assise peu confortable si la ceinture n’est pas attachée).

Vidéo de présentation de l'approche "nudge" pour le concours

Les nudges ont déjà fait leurs preuves et ont permis de multiplier le taux de port de la ceinture de sécurité en cars scolaires par 2,4 ! Découvrez les nudges en images.

En savoir plus sur les nudges pour le port de la ceinture en car scolaire

Concours Innovation Sécurité Routière 2020 – les résultats

Les nudges dans les cars scolaires , la presse en parle :