Relevez le défi et protégez votre vie privée !

Développement d’une application ludique pour comprendre les enjeux de la surveillance en ligne et mieux protéger vos données personnelles

519983509-Chinnapong_shutterstock2.jpg

Face à l’utilisation massive de tablettes et de smartphones et la collecte des données par les GAFAM¹, que peut-on faire pour mieux protéger nos vies privées ?

Sommes-nous conscients de la multitude de données enregistrées de façon quasi-permanente par nos gadgets et le grand nombre de données sensibles qu’ils agrègent pour fonctionner ? 

¹ GAFAM est l'acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft 

L’équipe de recherche de La Boussole, coopérative spécialisée dans la construction d’outils pédagogiques au service de l’individu et de projets sociaux et solidaires a une carte à jouer !

En quoi consiste ce projet ?

Ce projet propose de développer une application gratuite, ludique et immersive qui permettra à l’utilisateur de prendre conscience de ses pratiques et d’enrichir ses connaissances en matière de sécurité et de protection des données personnelles. Grâce à une démonstration personnalisée, l’application guidera le joueur à travers des défis à relever et des enquêtes à mener vers une prise de conscience de l’étendue des données personnelles enregistrées par son appareil et des usages qui peuvent en être faits. 

Pourquoi est-il temps d’agir ?

Selon le baromètre annuel du numérique, 75 % des français possèdent un smartphone, avec un taux d’équipement qui monte à 98 % pour les 18 -24 ans. Les enjeux de protection de la vie privée et des données personnelles sont de taille. Les fonctionnalités des smartphones sont très opaques et l’appétit des géants du Net en la matière insatiable, nous laissant très peu la main pour contrôler le flux des données qui sortent de nos équipements. Si des méthodes de protection existent, elles connaissent pour autant un succès mitigé. Certaines ne sont par exemple accessibles qu’à un public averti. Et les obligations légales, notamment liées au RGPD, ne sont pas toujours respectées.

Les étapes de la recherche

Pour répondre aux situations réelles du grand public, l’équipe propose, dans un premier temps, de mener une étude qualitative autour des usages numériques d’un petit groupe de personnes. Ensuite, l’équipe constituera une base de bonnes pratiques, de risques numériques et de solutions possibles. Enfin, des tests d’utilisation suivront pour assurer le bon fonctionnement de l’application, ses aspects ludiques et sa bonne compréhension par les joueurs. 

…et après ? Un pas de plus…

L’équipe s’intéresse également aux réactions des joueurs. Un questionnaire anonyme est prévu à l’issue du jeu qui permettra aux utilisateurs de donner leurs avis et de mesurer l’évolution de leurs pratiques. Le groupe de personnes de la première étape sera également interrogé une seconde fois, afin de connaître l’évolution de leurs pratiques numériques.

L’application sera publiée sous une licence Creative Commons qui permettra aux autres développeurs ou organismes de prévention des risques numériques de reprendre le jeu et y apporter les modifications qu’ils jugeront utiles. L'association Prévention MAIF, qui cofinance ce projet, aidera à la diffusion de l'application à travers leurs actions de prévention auprès des jeunes.

L’objectif final est que cette application devienne une référence et un modèle dans les formations à la protection des données personnelles destinées au grand public.  À terme, il sera même possible de réutiliser le contenu pour d’autres thématiques de sensibilisation.

L’originalité de la démarche consiste via un jeu d’apparence anodine à faire prendre conscience à l’utilisateur que sa quête se nourrit d’indices liés à sa propre activité. L’efficacité de cette approche pédagogique sera mesurée sur un panel d’utilisateurs.


Code du projet

Vie privée et pédagogie ludique

Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Natalia Calderón Beltrán, Quentin Harada, Yoann Spicher

Date de début / Durée

MAI 2019