2. Paroles d'Experts

L'ADN du risque et de notre perception du danger

araignée dans un lavabo

Créé le 07/12/22, modifié le 21/09/22

Elena Pasquinelli, membre du Conseil d’Administration de la Fondation MAIF, explique comment nous sommes amenés à prendre des risques, et ce n’est pas que sur un coup de tête.

Avec elle, explorons le risque, le danger et la peur avec passion !

Qu’est-ce que nous conduit à prendre des risques ?

Comment arrivons-nous à anticiper le danger et à juger si c’est judicieux de prendre un risque ou pas ? Notre perception du risque est souvent un héritage d’un passé lointain (araignées, serpent, etc.), alors que de nouveaux risques nous entourent au quotidien auxquels nous devons répondre rapidement.

Notre attitude face aux risques est composée de multiples facettes : réaction irrationnelle, prise de risque sur un coup de tête. La peur, ne dépend-t-elle des discours que nous entendons ? Et pourquoi remarquer nos erreurs est si important, voire indispensable pour apprendre ? Les explications en images de notre relation avec le risque et le danger depuis l’ère des mammouths jusqu’aujourd’hui.

Elena Pasquinelli est philosophe et chercheuse associée en sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod et membre du Conseil scientifique de l’Education Nationale. Elle est également membre référente pour l'évaluation et la recherche à la Fondation « La Main à La Pâte » qui vise à aider les enseignants à découvrir et à enseigner la science tout en permettant le développement de l’esprit critique des élèves.