Risques et solutions liés aux batteries électriques rechargeables : charge, usage, stockage.

Recherche d’amélioration des connaissances sur les risques et leurs solutions dans le domaine des batteries électriques afin d’anticiper, prévenir et limiter les dangers. Qu’il s’agisse des usages, des conditions de stockage et de recharge, et des risques induits sur les bâtiments concernés. En particulier, concernant les batteries liées à la mobilité (vélo, trottinettes, électronique portable,…), l’autonomie énergétique (stockage dans l’habitation,…) et les zones de risque (parking souterrain, Ferry-boat,…)
Synthèse de l'appel à projets
Le thème : Risques et solutions liés aux batteries électriques rechargeables : charge, usage, stockage.
Les domaines : risques liés à la mobilité, risques de la vie quotidienne, risques naturels et risques numériques.
Les disciplines : toute discipline permettant d'étudier les causes des risques, leurs conséquences, leurs moyens techniques ou humains de prévention.
Les soumissionnaires : les équipes de recherche scientifique, les industriels, les universités, les start-up, les organismes de régulation et de prévention, etc.
Le délai pour proposer vos projets dans un mode très simplifié : avant le 3 mars 2023.
Le document détaillé de présentation de l'appel à projet : accessible ici.
La vidéo de présentation des attentes en matière d'impacts : accessible ici.
Le document de candidature : téléchargeable ici.
Détail de l'appel à projets
Le développement de l’utilisation de batteries rechargeables a été fulgurant cers dernières années et de multiples objets quotidiens, petits ou grands, en sont désormais équipés comme les smartphones, les outils de bricolage, les objets connectés, les engins de déplacement individuels, les voitures électriques, etc.
Cette implantation va encore s’accroître dans les prochaines années d’une part du fait de la généralisation de l’électrification portative pour de plus en plus d’objets du quotidien et, d’autre part du fait de la nécessité de remplacer les moteurs thermiques par des moteurs électriques. Ce dernier point conduisant à la réalisation d’ensembles de batteries de plus en plus imposants pour permettre le déplacement d’engins lourds comme les bus, les camions, les trains, les navires etc.
Pour les particuliers, les risques liés aux batteries ne sont généralement pas identifiés et donc, aucune précaution particulière n’est prise. Pour autant, la défaillance d’une batterie suivie de sa potentielle mise à feu peut avoir des conséquences dramatiques. Lors de la charge, ou pendant son usage.
Les interventions des équipes de secours en cas d’incendie, qu’il soit provoqué ou pas par des batteries, sont rendues plus complexes et plus dangereuses par le fait d’absence de signalisation des batteries, par le processus d’emballement thermique, par le dégagement de substances toxiques, par la présence importante du risque électrique.
Les orientations
- compréhension des conséquences des accidents ou chocs sur le fonctionnement des batteries, en particulier des batteries légères ;
- prévention des mécanismes conduisant à l’emballement thermique et à l’explosion de batteries ;
- proposition de préconisations de modalités de recharge plus sûres et de nouveaux dispositifs de stockage mieux sécurisés ;
- proposition de toute solution pour améliorer l’efficacité des équipes d’intervention en cas d’explosion et de feu de batterie ;
- proposition de toute solution pour améliorer la prévention (tests, comparatifs,…) et la mise en sécurité des personnes et leurs biens.
Le détail des orientations et les champs d’applications possibles, ainsi que l’ensemble des modalités concernant cet appel à projet se trouvent dans le document joint en bas de la page .
Caractéristiques souhaitées des propositions
Recherche scientifique : le projet doit avoir une portée scientifique. Au sein du projet, des équipes de recherche doivent être mobilisées pour apporter de la connaissance au travers d’expérimentations développées selon des protocoles stricts et auditables par la communauté scientifique.
Impact social : Le projet sera jugé sur son impact potentiel sur la société. Il est fortement souhaité, au-delà d’un éventuel impact économique, un impact social et/ou environnemental à court/moyen terme. Cette dimension doit être clairement exposée. Provoquer des changements positifs et conséquents pour les individus et pour la société dans l’ensemble est impératif. Le recours à des expérimentations associant les citoyens, dans les domaines proposés dans cet appel à projets, est souhaité.
Plus d’information et d’explications sur les attentes en matière d’impact --> Des projets à impacts sociaux et sociétaux.
Innovation : le caractère innovant des solutions permettant d’améliorer la sécurité des personnes et des biens dans les domaines proposés est indispensable.
Equipe plurielle et complémentaire : les recherches peuvent être proposées par une ou plusieurs équipes, voire associer des partenaires industriels. Il est souhaitable que l’équipe projet embarque des structures représentatives des bénéficiaires finals ou des structures ayant la possibilité de financer la diffusion des résultats. Il est préférable que le projet soit porté par un seul responsable identifié, dans la mesure du possible issu d’une structure de recherche.
Qui peut déposer un dossier ?
- Les projets sont ouverts à toutes les équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle :
o enseignement supérieur public ;
o organismes de recherche ;
o centres techniques ;
o secteur R&D d’établissements privées…
- des partenaires industriels ou institutionnels peuvent être associés ;
- une équipe de recherche de nature académique doit être au moins associée ;
- le niveau de confiance est un point important entre le porteur de projet et la Fondation MAIF pour la recherche.
Quelle durée et quel budget ?
La durée de la mise en œuvre du projet sera comprise entre 12 et 36 mois.
Si l’activité de financement de projets de recherche exercée par la Fondation MAIF se situe dans le champ de la TVA, elle en est exonérée. Les budgets de projets proposés ne devront donc pas comporter de TVA.
Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir au minimum 25% du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€.
Modalités et calendrier de soumission
Pour déposer votre proposition de projet :
- vous téléchargez le modèle de présentation synthétique du projet ;
- vous complétez le document : " Présentation synthétique du projet " (3 pages maxi, arial 10) ;
- vous le transmettez au plus tard le 3 mars 2023, à contact@fondation.maif.fr et laurence.soullard@fondation.maif.fr (en copie) en version pdf obligatoirement.
Seuls les dossiers synthétiques respectant les contraintes définies seront étudiés. Une réponse vous sera apportée le 10 mars 2023 pour la suite du processus de candidature.
Nota : les projets retenus seront nécessairement appliqués aux champs d’action statutaire de la Fondation MAIF : Risques liés à la mobilité, Risques de la vie quotidienne/habitation, Risques naturels, Risques numériques.