Comparaison des procès-verbaux d'accidents mortels de mars 1990 à février 1991 avec ceux d'octobre 2001 à septembre 2003.

mobilit-2.jpg

Réaliser une étude identique à celle menée en 1997, sur les procès-verbaux mortels de mars 1990 à février 1991, à partir des procès-verbaux mortels d'octobre 2001 à septembre 2003 et une comparaison entre les deux études permettant de mettre en exergue les évolutions intervenues quant aux conditions de survenance entre les années 1990 et 2000.

Méthodologies - Etapes

Ce projet est composé de deux parties :

  • Etude détaillée, à l'aide de calculs statistiques, des procès-verbaux mortels des années 2000, qui s'attachera à décrire le plus fidèlement possible, pour les différents usagers :
    • les circonstances de l'accident (visibilité, adhérence, lieu...)
    • les typologies de choc selon les différents obstacles pour les tués dans les véhicules (latéral, frontal, arrière, tonneaux, etc.... et obstacles tels que voitures, poids lourds, arbres...)
  • Eléments de comparaison entre les accidents mortels survenus dans les années 1990 et ceux survenus dans les années 2000. L'évolution des circonstances d'accident et des systèmes de sécurité est mise en avant. En effet, les principaux systèmes de sécurité mis en place au cours des années 1990 ont-ils eu une influence sur l'évolution des conditions d'apparition d'accidents mortels ?

Ces deux études sont complémentaires et peuvent être difficilement dissociés.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse des Risques (CEESAR)

Partenaires scientifiques et techniques
GIE PSA-RENAULT

Principaux intervenants

Date de début / Durée

1996 sur une durée de 1 an

Documents à disposition