Analyser les risques sportifs en montagne

2. Nos projets
  3. Risques naturels

Analyser la gestion des risques liés aux activités sportives et de loisir en montagne et proposer des axes d'amélioration.

quotidien2.jpg

Archives 2004

Objet de la recherche

Ce projet de recherche concerne l'analyse des mécanismes de prévention des risques dans les activités sportives de montagne, activités qui contribuent à l'évolution dynamique des territoires montagnards. Son objectif principal consiste à comprendre dans un premier temps comment se construisent et se mettent en place les politiques de gestion du risque à l'échelon local dans les pratiques sportives et de loisir, en utilisant une grille d'analyse territoriale (sociologique, politique, et géographique).

Dans ce but, plusieurs territoires alpins des Alpes du Nord pour lesquels les activités sportives de montagne contribuent à l'évolution dynamique, seront étudiés. Cette analyse territoriale de la gestion du risque doit conduire dans un second temps à des propositions tendant à optimiser l'efficacité d'action en matière de prévention, des principaux acteurs dans le cadre du développement durable du tourisme sportif. Ces propositions pourront porter sur une meilleure qualité d'organisation et par conséquent une amélioration de la cohérence de cette gestion du risque dont seront bénéficiaires les divers publics concernés. Elles concerneront l'aide à la gestion durable (préconisation et solution de gestion), le partenariat (information, mise en réseau, collaboration, forum, débat, etc), la formation.

Méthodologie – Etapes

La recherche comprend les étapes suivantes :

• État des lieux national : Synthèse des modes de gestion des risques sportifs dans les territoires touristiques de montagne avec :
    • Recherches documentaires et bibliographiques
    • Analyse du cadre réglementaire, juridique, institutionnel et fonctionnel
    • État des lieux des politiques publiques et des procédures existantes
    • Entretiens avec les personnes ressources permettant de compléter l'état des lieux de manière qualitative
  • Analyse qualitative détaillée sur quelques cas : Plusieurs sites seront étudiés de manière à prendre en compte la variété des situations de station et de la diversité des dynamiques territoriales. La construction dans le temps des politiques locales de gestion des risques seront analysées. Les solutions de gestion des risques mises en place dans chaque territoire seront étudiées en appréciant le rôle respectif de trois sphères d'influence : politique locale, économie locale et population civile.
  • Synthèse des modes de gouvernance développés : Après l'identification des systèmes d'acteurs et l'analyse des configurations institutionnelles, seront développées les formes d'expertise et les coordinations existantes. Une typologie des formes d'action publique sera dressée et les processus de régulation seront évalués.
    Les résultats de cette recherche devraient permettre de mieux connaître la cinématique des systèmes de gestion des risques dans le domaine montagneux et fournir des pistes de réflexion aux acteurs concernés pour faire évoluer leur organisation dans une conception durable de l'exploitation touristique des territoires.

Organismes de recherche et partenaires

CEMAGREF, Unités de recherche ETNA et DTM de Grenoble.

Partenaires scientifiques et techniques
Syndicats des Guides de Hautes Montagnes (Chamonix)
Association Nationale des élus de montagne (ANEM)
Parcs Naturels régionaux
École nationale du ski et de l'alpinisme
Conseil national olympique du sport français
Météo France

Principaux intervenants

Chef de projet : Didier RICHARD.

Date de début / Durée

2004 sur une durée de 3 ans