Étudier les facultés des personnes âgées à intégrer des informations visuelles et non visuelles en situation de conduite automobile.

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La sécurité en conduite automobile dépend en partie de l'intégrité des différentes modalités sensorielles mais aussi de la possibilité d'intégrer des informations afin de créer une représentation juste des positions et des déplacements relatifs de l'ensemble (corps véhicule environnement).

La recherche vise à évaluer la capacité des conducteurs âgés à déterminer la position et/ou le déplacement des objets de l'environnement extérieur ou intérieur au véhicule par rapport à leur corps lorsque leur référentiel égocentrique se déplace lui-même dans l'espace. Elle cherchera également à identifier les stratégies développées par les conducteurs âgés au niveau des mouvements oculaires, de la tête et des pieds pour répondre aux modifications des capacités intégratives et physiologiques associées au vieillissement.


Méthodologies - Etapes

La recherche repose sur trois études menées en parallèle :

  • Analyse des paramètres cinétiques des mouvements des pieds (précision, trajectoire, vitesse et accélération des mouvements du pied lors du passage de l'accélérateur à la pédale de frein) chez des personnes âgées et des jeunes (40 au total) lors d'essais de conduite automobile simulée, et ce en faisant varier le degré d'urgence de la manœuvre (travaux réalisés au LPMH)
  • Etude de la capacité de conducteurs âgés et jeunes à déterminer la position d'un objet de l'environnement, statique ou en mouvement, par des mouvements isolés ou combinés des yeux, de la tête ou du corps tout entier (travaux réalisés à l'UMR Mouvement et Perception)
  • Transfert entre les observations de laboratoire et celles effectuées dans des tâches réelles de conduite de véhicule afin de déterminer le pouvoir prédicateur des études de laboratoire sur la performance et le comportement des conducteurs (travaux réalisés au LESCOT).

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

UMR Mouvement et Perception de l'Université de la Méditerranée, Marseille
LESCOT (Laboratoire Ergonomie et Sciences cognitives pour le Transport) de l'INRETS
LPMH (Laboratoire de Performance Motrice Humaine de l'Université Laval), Québec

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000 sur une durée de deux ans

Documents à disposition