Mieux connaître les facteurs de risque d'accident en milieu urbain pour mieux les prévenir.

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Dans le cadre d'une coopération scientifique portant sur la prévention des risques accidentels en milieu urbain, le programme de recherche vise à mieux comprendre les comportements générateurs de risques et les stratégies mises en œuvre individuellement et collectivement pour faire face à ces risques.

Méthodologies - Etapes

Trois champs de recherche sont menés en parallèle :

  • Apport des systèmes d'information géographiques (SIG) dans le cadre d'une gestion intégrée des risques (environnementaux, routiers, sociaux, naturels...) au sein d'une même agglomération.
  • Les comportements individuels face aux risques en milieu urbain.
  • Appel d'offres "les risques encourus par les adolescents circulant en deux-roues en milieu urbain"
    Sélection de 10 projets en mars 1998 qui, dans le but d'acquérir une vision la plus exhaustive possible du sujet, se répartissent sur sept champs complémentaires : le comportement des adolescents (2 projets), la représentation du risque et l'image du deux-roues (2 projets), les relations avec l'environnement urbain et les pratiques de déplacement (3 projets), la formation à la sécurité (1 projet), l'accidentologie (3 projets), les performances techniques des deux-roues (1 projet) et le coût des accidents (1 projet).

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

CNRS/PIR-Villes Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Villes.

Principaux intervenants


Date de début / Durée

1994 sur une durée de 3 ans