Identifier les caractéristiques des accidents de la circulation des conducteurs âgés pour réaliser des tests de capacité et d'outils d'aide à la conduite automobile.

mobilit-2.jpg

Les personnes âgées constituent un ratio de plus en plus important de la population des pays industrialisés. Bien vieillir tout en participant à la vie sociale reste la préoccupation principale de nos aînés qui pour cela ont besoin de conserver leur mobilité. Avant d'envisager le développement de test de capacité ou d'outils d'aide à la conduite, il est nécessaire de bien connaître les caractéristiques des risques encourus par cette population. C'est pourquoi, la MAIF a lancé ce projet dont l'objectif est de déterminer la typologie des accidents de ses sociétaires âgés conducteurs de véhicule.

Méthodologies - Etapes

Deux étapes sont envisagées :

  • Recueil des données : La plupart des données d'accidentologie n'étant pas toutes utiles pour le traitement des dossiers d'assurance, elles ne sont pas enregistrées dans les bases de données informatisées. Il est donc nécessaire d'aller les rechercher dans les dossiers "papier" extraits des archives après une sélection selon les critères disponibles et significatifs.
  • Construction d'une base de données.
  • Analyse des données : Réalisation d'une étude, de caractère statistique, afin d'établir le profil d'accidents des sociétaires âgés MAIF en utilisant plusieurs axes d'analyse.
  • Approfondissement : 
    Etude plus complète des deux situations de risques les plus fréquentes.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Filière Gestion des Risques UFR Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers.
MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France).

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000

Documents à disposition