L'accent est ici mis sur une meilleure connaissance du facteur humain dans les mécanismes complexes des accidents.

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Dans le but d'élaborer de nouveaux outils pédagogiques et des innovations technologiques au service de la prévention.

On constate qu'il existe deux niveaux dans cette approche : la connaissance des causes des accidents et l'identification des facteurs de risque, puis l'élaboration de programmes de prévention, éducatifs ou techniques. En effet, de la connaissance scientifique du risque naît la pertinence des actions de prévention.


    Or, dans le domaine de la sécurité routière, on se réfère traditionnellement au triangle Homme-Véhicule-Environnement. En effet, la sécurité routière est multifactorielle : elle passe par l'amélioration de chacun de ces trois points, mais elle est également systémique c'est-à-dire qu'il faut garder à l'esprit les interactions nombreuses entre les facteurs liés à l'homme, à l'environnement et au véhicule.

L'accent sera mis sur l'importance des facteurs humains.

Méthodologies - Etapes

    Les thèmes qui sont abordés dans le présent document reflètent l'état des recherches internationales.

Une approche matricielle a permis de classer les différentes recherches de la façon suivante :

  • Les problématiques générales du risque routier et de sa prévention.
  • Les comportements de conduite dangereux (alcool, vitesse, hypovigilance) et les moyens de prévention.
  • L'influence des équipements de sécurité sur le comportement des conducteurs (ceintures, systèmes de retenue pour enfants, ABS).
  • Deux catégories de conducteurs à risque : les jeunes conducteurs et l'apprentissage de la conduite et les conducteurs âgés.
  • Les problématiques spécifiques aux deux-roues motorisés.
  • Deux catégories d'usagers vulnérables : les cyclistes et les piétons (en particulier les enfants).

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2007

Documents à disposition