Comment caractériser un usager des 2 roues motorisé ?

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques liés à la mobilité

Etude des déterminants psychologiques du risque des deux roues à moteur : approche interactive entre conducteurs de deux roues et automobilistes

mobilit-2.jpg

Archives 2005

Cette recherche a pour but d’explorer les représentations de la conduite à deux-roues motorisés, de leurs particularités dynamiques et des conducteurs de deux-roues motorisés, en général.

  • du point de vue des automobilistes (n’ayant aucune expérience de la conduite à deux-roues motorisés) ;
  • du point de vue des conducteurs de deux-roues motorisés eux-mêmes, qui peuvent être soit conducteurs de deux-roues motorisés exclusifs (depuis au moins six mois), soit conducteurs de deux-roues motorisés et d’automobiles.
  • les représentations de la conduite des automobilistes et des automobilistes, en général, du point de vue des conducteurs de deux-roues.


      Méthodologies - Etapes

      Ces différents points de vue seront confrontés pour identifier :

      Les résultats de cette recherche pourront permettre d’adapter les formations des deux types de conducteurs (motos et autos) en leur fournissant une meilleure visibilité du schéma conceptuel de l’espace de circulation commun tel que le conçoit l’autre groupe.

    du point de vue des conducteurs de deux-roues motorisés eux-mêmes, qui peuvent être soit conducteurs de deux-roues motorisés exclusifs (depuis au moins six mois), soit conducteurs de deux-roues motorisés et d’automobiles.

    les représentations de la conduite des automobilistes et des automobilistes, en général, du point de vue des conducteurs de deux-roues.

    des facteurs de risque liés à la conduite des deux-roues motorisés ;

    des facteurs de risque pour les automobilistes interagissant avec des conducteurs de deux-roues motorisés dans l’espace routier.

    Organismes de recherche et partenaires

    Laboratoire de Psychologie de la Conduite (LPC) - INRETS.

    Principaux intervenants

    Date de début / Durée

    2005 sur une durée de 2 ans