Estimation du risque relatif d'implication accidentelle des jeunes conducteurs ayant suivi l'AAC.

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Si l'apprentissage anticipé de la conduite a été l'une des mesures de sécurité routière les plus évaluées au cours de ces dernières années, il n'en demeure pas moins que les résultats des différentes études réalisées à ce jour sont critiquables, les méthodes employées étant contraintes par les données mises à la disposition des chercheurs. Aucune véritable évaluation de son efficacité n'est donc à ce jour disponible.

La recherche engagée se propose de combler cette lacune au travers d'une évaluation de l'effet de l'AAC pour une population de jeunes conducteurs ayant souscrit une garantie automobile à la MAIF.


Méthodologies - Etapes

L'étude s'appuie sur la mise en œuvre de deux études complémentaires :

  • Une étude épidémiologique de type cas-témoin visant :
    • A détecter une différence de sinistralité, si elle existe, entre une population de jeunes conducteurs ayant suivi l'AAC (1000) et une population de jeunes conducteurs ayant opté pour une formation traditionnelle (1000) par estimation d'un risque relatif.
    • A comparer les typologies d'accidents corporels dans lesquels ces deux populations sont impliquées. Les bases de données assurance n'étant pas totalement renseignées, notamment au regard des habitudes de conduite, des questionnaires complémentaires seront adressés par courrier à la totalité de l'échantillon.
  • Une étude psychosociologique visant, par le biais d'entretiens libres ou semi-directifs auprès d'une cinquantaine d'acteurs de cet apprentissage, à apporter des éléments d'explication aux résultats statistiques et à proposer, s'il en faut, des aménagements de l'AAC.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

CEESAR (Centre Européen d'Etudes de Sécurité et d'Analyse des Risques), Nanterre.

MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France), Niort.

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000 sur une durée d'un an

Documents à disposition