Etude sur l’apprentissage de la conduite de deux roues motorisés dans une perspective de prévention.

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Les risques liés à la conduite des deux roues constituent un enjeu majeur de santé publique. Alors que les deux roues représentent moins de 1 % du trafic routier total français, plus de 11 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel sont des motocyclistes et ils représentent 14,5 % des victimes

Pour l’année 2006, la part des motards pour l’ensemble des accidents devrait dépasser les 16 %. Afin de mieux comprendre les phénomènes spécifiques associés aux deux roues, ce programme de recherche envisage d’étudier les comportements des motards en situation « réelle » d’apprentissage (plateau / circulation).


Méthodologies - Etapes

Cette recherche est composée de 4 volets :

  • Modélisation des dynamiques d’apprentissage de la conduite deux roues motorisés en situation réelle
  • Spécification des orientations de conception
  • Conception et mise au point du simulateur
  • Implantation du simulateur dans l’apprentissage

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Laboratoire AMCO (Activité Motrice & Conception Ergonomique) - Université d’Orléans.

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2007 sur une durée de 3 ans

Documents à disposition