Programme européen de recherches visant à améliorer la protection des enfants en voiture en cas d'accident.

mobilit-2.jpg

Pour évaluer l'efficacité d'un dispositif de retenue pour enfants selon le type de choc et garantir un niveau de protection optimal, il faut disposer d'outils fiables et notamment de mannequins qui présentent des critères de blessures se rapprochant au maximum de la réalité. 

C'est pourquoi ce vaste programme de recherches, qui associe de nombreux laboratoires européens, s'est fixé pour objectif de parvenir à une meilleure définition des mannequins enfants utilisés lors de tests. La conception de mannequins davantage "bio fidèles" permettra en effet d'émettre des propositions sur l'amélioration des procédures d'homologation des dispositifs de retenue pour les chocs frontaux et latéraux. La réalisation et l'évaluation de prototypes innovants sont également envisagées.


Méthodologies - Etapes

Ce programme est réparti en 4 phases auprès de l'ensemble des partenaires :

  • Accidentologie : constitution d'une base de données et analyse de 400 cas d'accidents (dont 1 tiers de chocs latéraux).
  • Réponse dynamique des mannequins : reconstitutions de 40 accidents afin de mesurer les tolérances aux chocs des enfants (établir les corrélations entre blessures réelles observées et mesures effectuées sur segments corporels des mannequins) + 200 tests "sous-systèmes" complémentaires (essais paramétriques sur chariot).
  • Amélioration de la conception et de l'instrumentation des mannequins : simulation numérique des mannequins et des dispositifs de retenue + 38 tests pour comparer les mannequins avant et après modifications.
  • Prototypes innovants : définition de procédures de tests + développement et validation de 3 dispositifs de retenue innovants.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

France : RENAULT, PSA, INRETS
Pays-Bas : MAXI MILIAAN, TNO
Suède : Institut Suédois de Recherches sur les Routes et Transports
Allemagne : BAST, VDS, Université de Berlin, Université de Médecine de Hanovre
Italie : FIAT
Grande-Bretagne : RICE-Université Loughborough

Associé au programme :
CEESAR

Principaux intervenants

Date de début / Durée

1998 sur une durée de 4 ans

Documents à disposition