Améliorer la compatibilité entre véhicules de tourisme afin de réduire la vulnérabilité aux chocs des plus légers.

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Dans un futur proche, la compatibilité entre véhicules légers va devenir un enjeu crucial : en effet les dernières réglementations en matière de pollution incitent les constructeurs à alléger les véhicules ; l'apparition de formes nouvelles (monospaces, petits véhicules de type Swatch) engendre des disparités importantes dans le parc automobile ; enfin, la conception des véhicules favorisant de plus en plus la protection de l'occupant à l'intérieur de l'habitacle, l'agressivité extérieure tend à s'accroître. 

Résolument positionnée sur le volet de la sécurité passive, la recherche vise à concevoir et à réaliser des véhicules de démonstration, représentatifs du parc automobile de l'horizon 2005-2010, qui soient compatibles en choc fronto-frontal sans pour autant dégrader les performances sur les autres types de collision. Elle s'inscrit dans un vaste programme du PREDIT intitulé "Véhicule Faible Consommation Achetable".


Méthodologies - Etapes

Ce projet est divisé en trois lots de recherche :

  • Lot A : identification des problèmes de compatibilité.
  • Lot B : amélioration des connaissances en biomécanique.
  • Lot C : élaboration et vérification des principes de construction.

Le soutien de la Fondation MAIF s'inscrit dans la prise en charge totale des frais afférents à l'exécution du lot A qui comporte les trois tâches suivantes :

  • A1 : étude exploratoire sur la composition du parc automobile 2005-2010.
  • A2 : accidentologie
  • A3 : analyse des phénomènes et principes physiques (9 essais réalisés avec l'UTAC).

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

GIE PSA-RENAULT

Autres organismes associés au projet :
Ministère de l'Industrie
Secrétariat d'État à la Recherche
ENSAM  - INRETS -  CEESAR  -  MECALOG  -  UTAC

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000 sur une durée de 3 ans