Modéliser le bassin humain pour améliorer la sécurité des véhicules lors des chocs latéraux.

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Travaux effectués par M. Hervé GUILLEMOT, de mars 94 à fin 97, dans le cadre d'une thèse, qui ont permis d'approfondir la connaissance de la biomécanique du bassin des conducteurs ou passagers d'automobiles lors des collisions latérales ; l'objectif final de cette étude était de parvenir à la validation de la modélisation du bassin afin de permettre aux constructeurs automobiles d'améliorer leurs recherches sur la protection des occupants de véhicules lors des chocs latéraux.

Méthodologies - Etapes

  • Recherche et analyse bibliographique / préparation des protocoles d'essais
  • Revue clinique et accidentologique des lésions du bassin
  • Mise en place d'essais de chocs
  • Analyse des mécanismes lésionnels / rôle des tissus mous
  • Validation du critère de tolérance international EUROSID/li>
  • Poursuite de la validation de la modélisation mathématique d'un modèle unique au niveau international utilisable par les constructeurs automobiles et organismes de recherche
  • Synthèse / rédaction


Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

SERAM/ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, encadrement de la thèse par M. LAVASTE)
GIE PSA/RENAULT
CEESAR

Principaux intervenants

Date de début / Durée