Modéliser, en géométrie 3D, la tête et son contenu.

mobilit-2.jpg

Avant toute tentative de modélisation et de maillage de la tête, il est indispensable de disposer d'une bonne définition géométrique tridimensionnelle de la tête et de son contenu. C'est ce que se propose de développer cette recherche en s'appuyant sur des coupes sériées de l'encéphale humain complétées par un modèle de la face interne de la boîte crânienne et de la dure-mère.

Méthodologies - Etapes

La recherche se découpe en 4 tâches plus ou moins simultanées :

  • Numérisation des coupes sériées du professeur Henri DUVERNOY afin d'obtenir la reconstruction 3D du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral et de leurs territoires de vascularisation artérielle.
  • Modélisation de la face interne de la boîte crânienne et de la dure-mère : la constitution fibreuse et la minceur de la dure-mère interdisant un relevé 3D traditionnel, il a été décidé de procéder à de nouvelles coupes sériées réalisées dans les mêmes plans de référence que celles déjà effectuées pour l'encéphale.
  • Mise en forme des objets obtenus : les coupes sériées ayant été réalisées sur des encéphales de cadavres, les formes obtenues après prélèvement peuvent changer, du fait de la structure même de cet organe mou et facilement déshydraté, par rapport à la forme réelle d'un cerveau vivant. Il convient donc de les déformer numériquement pour les remettre à leur géométrie réelle dans la boîte crânienne.
  • Synthèse des objets obtenus au travers de la reconstitution d'un modèle unique validé sur la base des connaissances anatomiques.

Code du projet

SINUTE

Organismes de recherche et partenaires

LAN Laboratoire d'Anatomie Normale, Faculté de Médecine de Besançon.
Association PRISMATIC reconstruction 3D, Dijon.

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000 sur une durée de 3 ans

Documents à disposition