Développement d’un outil de prévision et d’analyse des mobilités rachidiennes

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L’amélioration des systèmes de sécurité à bord des véhicules automobiles tend à minimiser la gravité des traumatismes corporels. Les pathologies légères consécutives aux accidents sont par contre en augmentation notamment en ce qui concerne le rachis cervical. 

Ces « entorses » cervicales posent un problème d’évaluation du degré d’handicap réel de la victime et de son éventuelle incapacité ou invalidité.

Les outils existants sont inadaptés car trop intrusifs et coûteux.

Méthodologies - Etapes

Cette recherche, utilisant le système ultrasonore ZEBRIS, devrait permettre de développer un moyen d’investigation non irradiant et économiquement adapté.

Sur le plan de la prévention des risques, il s’agit d’établir un diagnostic quant à l’éventuelle diminution des mobilités articulaires consécutives à un accident ou liées au vieillissement.

Ce système pourra également être performant dans le suivi thérapeutique dans le cadre de la rééducation.

Enfin, en matière médico-légale, le projet permettra de disposer d’un outil, de mise en œuvre simple, de mesure standardisée des amplitudes articulaires utile à la détermination objective du préjudice fonctionnel d’une victime.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Arts & Métiers) - Paris
Laboratoire de Biomécanique – Paris
Partenaires scientifiques et techniques
Gérard SAILLANT, Professeur à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris
Michel REVEL, Professeur à l’hôpital Cochin de Paris

Principaux intervenants

Hermann GÖTZ, Professeur à l’ENSAM

Date de début / Durée

2006 sur une durée de 3 ans