Nombre de parents ne protègent pas correctement leurs enfants lorsqu'ils les transportent en voiture. Ne se sentent-ils pas responsables ?

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Les dispositifs de retenue sont-ils mal conçus ? Quel est le niveau de protection réel pour les enfants dans ces conditions ? Existe-t-il un profil sociologique type du mauvais conducteur ? Sur quels critères les parents choisissent-ils un siège avant de l'acheter ?Aujourd'hui, peu d'indicateurs permettent de répondre à ces questions et il est impossible de définir les axes de progrès à court et à long terme pour mener à bien des campagnes d'information et de prévention.

Le projet CEDRE se fixe pour objectif de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les usagers afin de pouvoir proposer des solutions pour une amélioration rapide et effective de la sécurité des enfants transportés.  Il vise à dresser un état des lieux des modes d'utilisation des dispositifs de retenue enfant et de leurs difficultés. Ses résultats devraient permettre de réaliser une campagne d'information grand public et d'actualiser les outils de communication de la Fondation MAIF.

Méthodologies - Etapes

Le projet CEDRE prévoit une étude des dispositifs de retenue enfant en situation réelle (hors accident) par un examen visuel et le recueil d'informations techniques et sociales auprès des usagers de la route, par du personnel spécifiquement formé à cet effet.

Environ 300 à 400 personnes seront concernées.



Code du projet

CEDRE

Organismes de recherche et partenaires

Partenaires scientifiques et techniques
Préfecture de l'Eure
EDSR de l'Eure (Escadron Départemental de Sécurité Routière)
Maternité du centre hospitalier d'Evreux
Police Nationale

Principaux intervenants

Christophe LEDON, accidentologue indépendant

Soutiens techniques :
Philippe LESIRE - LAB (Laboratoire d'Accidentologie, de Biomécanique et d'Etude du comportement humain)
Philippe TOUSSAINT - CEESAR (Centre Européen d'Etudes de Sécurité et

Date de début / Durée

2008 sur une durée d'un an