Les motards sont les plus touchés par les accidents de la route. Victimes, dans deux cas sur trois, d’erreurs de perception des automobilistes.

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Deux tiers des accidents mortels de motards sont dûs à des collisions avec d’autres usagers de la route.

Dans la majorité des cas, le motocycliste avait la priorité et l’accident est dû à une erreur de perception de l’automobiliste. Soit il ne détecte pas – ou trop tard – la moto, soit il surestime le temps disponible face au motocycliste approchant. 

Automobilistes : deux types d’erreurs de perception fatales aux motards

Ces erreurs sont aggravées en conditions nocturnes ou crépusculaires, et en cas de forte densité de circulation. Depuis 2011 et l'obligation pour les automobilistes d'allumer leurs feux de jour, les motos sont noyées, diluées, non discernables dans le flot des voitures. Il leur faut donc accroître leur impact (ou saillance) visuel. 

La clé : des feux en configuration verticale et un code couleur dédié

Depuis 2011, le projet AVIMOTO a montré, au fil de nombreux tests, que la meilleure façon d’améliorer la visibilité des motocyclistes et l’appréciation de leur vitesse était de combiner deux aménagements de l’éclairage. D’une part adopter des feux de jour additionnels jaunes, qui permettront de les distinguer nettement des autres engins motorisés. D’autre part de disposer les feux selon une configuration verticale. Avec deux feux sur la fourche et un sur le casque, le motard agrandit sa silhouette. Et devient ainsi mieux détectable, de jour comme de nuit. Des tests sur simulateur puis sur circuit démontrent l’efficacité du dispositif.

Code du projet

AVIMOTO

Organismes de recherche et partenaires

Laboratoire de psychologie de la conduite (LPC) de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)

Partenaires associés
Professeur David Shinar, chercheur, specialiste du facteur humain en sécurité routière, Ben-Gurion University, Beer Sheva , Israël

Principaux intervenants

Responsable du projet : Viola Cavallo, directeur de recherche 

Date de début / Durée

2011 sur une durée de 24 mois

Documents à disposition

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