Aujourd'hui, la pratique du freestyle en snowparks connaît un succès grandissant auprès d'un public jeune et majoritairement masculin.

Quels sont les usages des pratiquants en snowparks, leurs comportements, leurs perceptions du risque et leurs motivations ?

snowpark2.jpg

Ce livre blanc, produit en collaboration avec les Domaines Skiables de France, regroupe les principales conclusions d'une recherche soutenue par la Fondation MAIF " Prévention des risques en snowparks : analyses des usages et préconisations" menée par une equipe mixte du Laboratoire SENS de l'Université Joseph Fourier de Grenoble et du Centre de recherche et d'innovation sur le sport de l'Université Claude Bernard de Lyon.

Ce livret préconise des solutions de prévention efficaces aux professionnels de la montagne, et plus largement aux autorités compétentes. Via ces résultats de recherche et leur diffusion, tous ceux qui ont contribué à la publication de ce livre blanc espèrent alimenter et aider les communes de montagne et les décideurs des stations dans la gestion de ces espaces particuliers que sont les snowparks et, ainsi, faire en sorte que la montagne reste toujours un plaisir.

Code du projet

Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Date de début / Durée

Documents à disposition