Assises nationales des risques naturels les 25 et 26 mars 2019

Deux projets financés par la Fondation MAIF y étaient présents - Observation des catastrophes naturelles via Twitter et Inondations et choix de résidence.

assises-nationales-risques-naturels.JPG

Les Assises nationales des risques naturels 2019 a réuni tous les acteurs de la prévention des risques naturels pour échanger et débattre sur le thème de cette année - l’adaptation des territoires pour une société résiliente.

Deux des projets soutenus par la Fondation MAIF y étaient présents et ont répondu à l’appel à posters pour cet événement.

D’abord, Suricate-nat, la plateforme qui collecte et analyse les tweets postés suite aux catastrophes naturelles, un projet de recherche mené par le BRGM. L’ambition de Suricate-nat est de synthétiser toutes ces données pour améliorer l’information délivrée aux personnes concernées par l’événement : victimes et autorités en charge des secours.

Le second projet sur les inondations et le choix de résidence est porté par l’IRSTEA / l’INRA . Au travers d’enquêtes et d’observations de terrain, ce projet cherche à comprendre :

• Comment les inondations sont-elles prises en compte lors des choix de résidence ?
  • Est-il possible d’améliorer les politiques d’information afin de les rendre plus efficaces ?

Lors de cette manifestation, le BRGM a présenté d’autres posters, des conférences et ateliers et dispose également d’un stand sur place.

L’IRSTEA a assuré le pilotage de l’événement cette année et a présenté, avec ses partenaires, le CEREMA et l’IFSTTAR, des outils et services disponibles pour une meilleure gestion des risques.