Seniors, participez à une recherche pour anticiper les chutes !

Vous avez plus de 65 ans ? Nous avons besoin de vous pour faire avancer la recherche sur le risque de chute des personnes âgées

seniorslunettes.jpg

Créé le 11/01/21

En collaboration avec la Fondation MAIF, le CHU de Nice et un laboratoire de recherche de l’Université Côte d’Azur (LAMHESS), Ellcie-Healthy a développé une paire de lunettes connectées. Ces lunettes connectées permettent déjà de détecter une chute et d'alerter des personnes de l’entourage de celui ou celle qui les portent. Votre aide sera précieuse pour faire avancer cette recherche !

Pourquoi le choix d’utiliser des lunettes connectées pour détecter la chute des seniors ?

60 % des personnes âgées dans le Monde portent des lunettes pour pallier un déficit visuel quel qu’il soit et c’est pour cette raison qu’Ellcie Healthy a choisi d’instrumenter cet objet porté au quotidien avec des capteurs. En effet, le positionnement des lunettes sur la tête permet aux capteurs d’analyser les mouvements de la vie de tous les jours (marcher, se lever d’une chaise …) avec précision.

A terme, ce projet de recherche devrait permettre d’anticiper la chute grâce à ces lunettes connectées

Le projet porte sur l’étude des mouvements et des habitudes quotidiennes pour détecter des signes annonciateurs d’une éventuelle chute : vitesse de déplacement moins rapide, stagnation, vertiges, manque de stabilité, etc.

C’est pourquoi Ellcie Healthy a besoin de vous ! Votre participation permettra à l’équipe de recherche d’évaluer un ensemble de paramètres physiques tout au long de la journée. Ces enregistrements sont réalisés en respectant la protection des donnée personnelles (RGPD) de façon indolore et non invasive comprenant l’équilibre, la puissance musculaire et l’analyse de la marche.

A la suite de cette évaluation, les volontaires seront invités à participer à un programme d’activités physiques adaptées de 3 mois gratuits, avant d’être réévalués une seconde fois. Tou.te.s les participant.e.s seront équipé.e.s d’une paire de lunettes connectées pendant la durée du programme.

Vous avez + de 65 ans et vous êtes intéressé.e pour participer à cette recherche ? Nous vous invitons à contacter Justine Hellec d’Ellcie-Healthy pour avoir plus d’information au 0673568204 ou par mail justine.hellec@ellcie-healthy.com

Pour aller plus loin

Découvrez le projet soutenu par la Fondation MAIF pour la recherche, « Mieux voir la chute venir ! »

En savoir plus sur la recherche menée pour valider l’utilisation des lunettes connectées pour détecter la chute des seniors – découvrez la synthèse en français de l'article d'origine "Sit-To-Stand Movement Evaluated Using an Inertial Measurement Unit Embedded in Smart Glasses - A Validation Study". Auteurs : Justine Hellec, Frédéric Chorin, Andrea Castagnetti et Serge S. Colson. Publié le 02 septembre 2020 .