Rester mobile, c’est rester indépendant et autonome !

Découvrez le nouveau site web de l’Automobile Club Association, fortement engagée en faveur d’une mobilité sûre et durable pour tous !

seniorachatvhl.jpg

Créé le 22/01/21

Selon l’Automobile Club Association, la voiture est de loin le moyen de transport préféré des seniors et elle pourrait permettre d’éviter de devenir dépendant de nos proches. De nos jours, nous restons en bonne santé plus longtemps et les problèmes que nous pouvons rencontrer au fil des années qui mettent un frein à la conduite d’une voiture n’apparaissent plus tardivement qu’avant.

La voiture, symbole de la liberté

C’est la raison qui explique la création de mobisenior.fr, un accompagnement qui permet aux seniors de préserver leur autonomie au volant le plus longtemps possible, et surtout, en toute sécurité. On l’utilise dès pour de multiples besoins : pour faire ses courses, pour visiter des amis, de la famille…tous ces aspects essentiels pour garder le lien social, éviter l’isolement et rester autonome.

Des aides, informations et conseils sur mesure

Mobisenior propose une panoplie complète d’aides et des services spécialement conçus pour les conducteurs seniors. Il permet d’auto-évaluer ses capacités auditives, visuelles, physiques et mentales via des questionnaires et des autotests interactifs. Il offre également des conseils pour la famille si elle a des craintes par rapport aux capacités des parents-conducteurs à rester derrière le volant et des solutions pour aborder ce sujet en douceur avec eux.

Plusieurs ateliers sont également proposés pour rafraîchir la mémoire et maintenir à niveau ses connaissances de la route. On peut également s’y informer des nouveautés comme les mobilités alternatives, ainsi que la façon d’adapter son comportement sur les routes pour prendre moins de risques. Des informations concernant le meilleur choix de véhicule adapté à ses besoins s’y trouvent aussi.

Une aide à la conduite adaptée aux problèmes de vue

A la Fondation MAIF, la préservation de l’autonomie des seniors en toute sécurité est également une de nos préoccupations. En 2016, nous avons soutenu la recherche permettant le développement d’une interface « tête haute » visant à assister le conducteur senior dans sa conduite. Cette technologie tient compte des principales déficiences visuelles liées au vieillissement et alerte le conducteur via des signaux visuels sur le pare-brise du véhicule lorsqu’un véhicule est détecté dans l’angle mort ou en cas de freinage brutal du véhicule devant.

Selon les évaluations, 64 % des accidents pourraient ainsi être évités pour alléger le lourd tribut payé par les conducteurs seniors sur nos routes chaque année. Ce projet a démontré tout l’intérêt de pouvoir adapter ou personnaliser les systèmes d’aide à la conduite par rapport aux capacités et performances visuelles spécifiques des conducteurs, particulièrement des conducteurs seniors. En savoir plus

Un banc pour tester les capacités physiques et visuo-attentionnelles

Après une première recherche pour créer un banc test pour évaluer les capacités physiques nécessaires à la conduite (tourner le volant, pression des pieds sur des pédales, passer de la pédale d’accélération à celle du freinage…), ce dernier s’est enrichi des tests d’acuité visuelles pour donner une appréciation globale d’une situation de conduite. A l’issue des tests, un bilan est fourni à la personne avec des préconisations et recommandations pour d’éventuels soins à prévoir ou adapter son véhicule en fonction. Le banc BECAPE a dernièrement été installé dans une clinique de soins de suite et de réadaptation, une belle concrétisation après des années de recherche et de développement en collaboration avec des ergothérapeutes. En savoir plus