Qu’est-ce que c’est un nudge ?

Une méthode douce pour changer les comportements et inspirer les bonnes décisions

doigt qui pousse des dominos pour illustrer un nudge

Créé le 21/10/2017, modifié le 30/08/23

L’attribution du Prix Nobel de l’Economie 2017 à l’Américain, Richard Thaler, a permis de mettre l’économie comportementale et les nudges à l’honneur. La théorie conteste l’idée que nous sommes des êtres rationnels et que toutes nos décisions sont fondées sur la raison. Selon lui, toutes les prises de décisions sont influencées en réalité par les biais cognitifs qui nous détournent de la pensée logique et rationnelle

Le nudge, comment ça marche ?

Le nudge utilise les biais cognitifs, ces mécanismes non rationnels de traitement de l’information, pour nous orienter vers les choix les plus bénéfiques, pour soi, au niveau collectif, voire pour la planète. Le nudge intervient tout en conservant la liberté personnelle de choisir, mais il oriente les comportements sans faire culpabiliser ou contraindre la personne concernée.

Mais en quoi consiste un nudge en réalité ? Quelques réponses en images :

Via Brut

Vous avez peut-être « nudgé » sans le savoir ! Ils sont partout, même dans les lieux publics. Les poubelles publiques peintes avec les bouches béantes de monstres pour inciter les gens à y jeter leurs déchets. Les marches à monter en musique au lieu de prendre l’escalateur, c’est bon pour la santé ! Les panneaux de vitesse sur nos routes qui s’affichent en rouge pour ceux qui appuient un peu trop fort sur l’accélérateur, ou vert pour les sages qui respectent les limitations de vitesse. Ces exemples de coups de pouce nous rendent plus citoyens, plus actifs ou plus respectueux. C’est une façon d’optimiser notre façon d’agir, de nous inciter à passer à l’action bénéfique.

Que faut-il pour être un nudge efficace ?

Tout repose sur le modèle SOFA : Social, Opportun, Facile et Attrayant.

• Il est indispensable qu’un nudge puisse être partagé par tous, qu’il devienne social. Si d’autres en parlent, il devient plus facilement accepté. Quand on voit d’autres personnes faire une action, il est probable qu’on suive la tendance.
  • Il faut qu’il soit opportun pour inciter les gens au bon moment, les rendant plus susceptibles d’être les plus réceptifs.
  • Les nudges doivent être simple à utiliser, sans effort pour les personnes et sans que cela les contraigne.
  • Ça doit attirer les gens, leur donner envie de participer. Un nudge doit nous procurer un sentiment de satisfaction.

Les nudges peuvent prendre plusieurs formes : le nudge management pour rendre les équipes d'une entreprise plus créatives et plus motivées ou le nudge marketing qui nous fait croire que nous faisons une bonne affaire et dont on entend parler de plus en plus. A la Fondation MAIF pour la recherche, nous préférons les nudges pour prévenir les risques !

Changer des comportements pour plus de sécurité, ça m’intéresse !

La Fondation MAIF a saisi l’opportunité de soutenir un projet conduit par BVA Nudge Unit, pionnier du Nudge en France, l’ANATEEP (l’association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) et Keolis, acteur majeur du transport des voyageurs.

Face au constat que, malgré l’obligation légale, les jeunes passagers dans les cars scolaires ne mettent que rarement leur ceinture de sécurité, ces 3 acteurs ont décidé de créer un nudge incitant au port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires pour intervenir en complément des actions de communication et d’éducation déjà existantes.

En effet, la quasi-totalité des enfants de moins de 10 ans mettent la ceinture, et pour une raison simple : ils sont en présence d’un accompagnateur qui les incite fortement à le faire. En revanche, pour les 10 – 14 ans, c’est 1 enfant sur 3 qui la porte, et pire encore chez les ados de 15 – 19 ans, c’est 1 sur 20 ! Comment trouver un nudge pour changer ces comportements ?

Après une période d’observation des comportements dans les cars scolaires et en créant un atelier de conception avec tous les acteurs concernés, il est devenu évident que les ceintures de sécurité étaient peu visibles dans leurs enrouleurs à côté du siège. Il a fallu trouver une astuce pour que les jeunes passagers les voient, et par défaut, les manipulent pour être assis confortablement.

Une solution SOFA trouvée

Les chercheurs ont créé un fourreau qui se place autour de la ceinture et qui l’empêche de s’enrouler, la rendant ainsi plus visible sur le siège. Les adolescents doivent alors l’écarter pour s’asseoir. Cette prise de conscience de l’existence de la ceinture incite les jeunes à la mettre. Grâce à ce nudge, le taux de port de la ceinture a été multiplié par 2,4 ! Une belle réussite pour ce coup de pouce simple !

Changer les comportements pour mieux prévenir les risques, c’est notre objectif à la Fondation MAIF. Découvrez les résultats du projet "Déclencher le clic dans les car scolaires, l'effet positif des nudges."

L'approche Nudge de la Fondation MAIF en images

Découvrez d'autres projets de la Fondation MAIF sur les risque liés à la mobilité

En savoir plus sur Richard Thaler et les biais cognitifs