L’actu de l’appel à projets 2018 !

63 projets reçus (un record pour la Fondation MAIF) et 9 projets retenus sur le thème de la Prévention des Risques via l’intelligence artificielle et le Big Data.

Le 22 juin 2018, le Conseil d’Administration de la Fondation MAIF a tranché et a validé 9 nouveaux projets de recherche issus de l’appel à projets 2018 :

2 projets pour prévenir les chutes chez les personnes âgées :

• des lunettes connectées et intelligentes qui intègrent des capteurs dans les montures du commerce,

• l’utilisation du smartphone et de la réalité virtuelle pour développer un modèle prédictif pour caractériser le risque de chute à partir de l’analyse des mouvements.

459465685-Syda-Productions_shutterstock_22.jpg

3 projets liés à la mobilité, les voitures connectées et autonomes et les vulnérables, dont :

• l'utilisation de la communication véhicule à véhicule pour que les ADAS des voitures détectent les motos, anticipent leur mobilité et leur position sur la route.

• une expérimentation pour les bus de ville d’un système intelligent de retro-vision par caméra, ainsi qu’un système de détection LIDAR de véhicules, piétons et cyclistes dans les angles morts.

• une étude de la reprise en main d’un véhicule suite à une période de délégation de conduite. Mesure du temps de réaction et des actions réalisées en fonction du niveau de vigilance, du temps et des conditions de conduite, du profil du conducteur.

3 projets qui concernent les données personnelles et la vie privée numérique :

• l'amélioration du contrôle de la diffusion des photos personnelles partagées par les utilisateurs via leurs smartphones,

• l'analyse de l’utilisation de l’Internet (sites visités, actions réalisées) et analyse des communications des objets connectés pour informer les personnes sur leurs risques potentiels ou avérés.

Et un projet qui concerne les EDP (engins de déplacement personnel) comme les trottinettes ou les gyropodes, afin d’améliorer la connaissance des facteurs de risques associés et proposer des solutions pour mieux protéger leurs utilisateurs et les autres usagers de la route.

Découvrez les pages dédiées à chacun des projets à la rentrée !