EuroNcap teste la technologie des véhicules autonomes pour la 1re fois

Selon une nouvelle enquête de l’EuroNcap, GlobalNcap et Thatcham Research, 70 % des conducteurs pensent qu’il est déjà possible d’acheter une voiture 100% autonome !

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L'enquête a été menée pendant le mois d'octobre auprès de 1567 propriétaires d’automobiles de Chine, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni et Etats-Unis.

Les résultats de l’enquête ont été publiés pour coïncider avec les résultats de la première évaluation de l’EuroNcap de la technologie liée à la conduite autonome. 

Le contraste net des perceptions des propriétaires souligne la véritable confusion des consommateurs face aux capacités réelles de la conduite autonome.

EuroNcap a testé des systèmes de Highway Assist de 10 véhicules : l’Audi A6, le BMW Série 5, le DS 7 Crossback, le Ford Focus, l’Hyundai NEXO, le Mercedes-Benz C Class, le Nissan LEAF, le Tesla Model S, le Toyota Corolla et le Volvo V60. Voici les conclusions majeures de l’étude :

Michiel van Ratingen, secrétaire général EuroNcap - D’après ces tests, le message d’EuroNcap est clair – les voitures, même celles avec des systèmes d’aide à la conduite avancés, nécessitent l’attention et la vigilance du conducteur au volant à tout moment. Il est essentiel que les systèmes de sécurité active et passive de pointe restent disponibles en arrière-plan en tant que renfort de sécurité vital 

  • Aucun véhicule 100% autonome n’existe sur le marché aujourd’hui,
  • Les véhicules disponibles fournissent une aide à la conduite qui n’est pas à confondre avec la conduite autonome. Le conducteur reste responsable de sa conduite,
  • Utilisée correctement, cette technologie aide les conducteurs à respecter les distances de sécurité, les limitations de vitesse et à rester sur leur voie,
  • Ces systèmes ne doivent être utilisés que dans les situations pour lesquelles ils ont été créés, et ne devraient pas être utilisés à la place d’une conduite sécuritaire et contrôlée,
  • Différents constructeurs automobiles utilisent des approches différentes quant à l’application des technologies d’aide à la conduite au regard du niveau d’assistance offerte au conducteur,
  • Les tests d’EuroNcap évaluent et soulignent ces différences ainsi que les niveaux variés de soutien fournis par chaque constructeur.

Pour lire la suite en anglais, cliquez ici !

Les résultats qui concordent avec nos tests menés en collaboration avec Utac-Ceram – la voiture autonome n’est pas pour demain !


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