Les objets connectés et la santé, de quoi s’agit-il ?

Les objets personnels connectés varient selon l’utilisation et les bénéfices qu’ils peuvent proposer – Attitude Prévention apporte des lumières…

300960332-MonkeyBusinessImages_shutterstock2.jpg

Les objets connectés. Qui n’en possède pas ?

Au-delà des objets qui facilitent notre vie quotidienne, tels que les ampoules connectées ou les assistants vocaux, il existe aussi tout un univers d’objets connectés lies à la santé et le bien-être.

Suivi d’une maladie chronique, aide à une meilleure hygiène de vie… Les objets connectés au service de la santé sont nombreux et différents selon l’usage et les bénéfices qu’ils peuvent apporter.

De quoi parle-t-on ?

Selon une étude OpinionWay de septembre 2016 pour Attitude Prévention, 39 % des Français pratiquant une activité physique utilisent un accessoire ou un objet connecté (application, podomètre, montre connectée, etc.). Au-delà des effets de mode, que pouvons-nous attendre des objets connectés au service de notre santé ? Gadgets ou véritables outils ?

La réponse dépend de l’objet, de sa finalité et de notre capacité à l’intégrer de manière durable à nos habitudes. De l’objet de loisirs au dispositif médical avéré, la gamme est vaste et les usages différents selon que l’on est un sportif débutant ou une personne vivant avec une maladie chronique.