EuroNcasque, soutenu par la Fondation MAIF, primé par la DSR

Le projet qui évalue le niveau de sécurité offert par un casque remporte un prix dans la catégorie Aide aux Deux-Roues du Prix Innovation Sécurité Routière

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Depuis 3 ans la Sécurité Routière récompense les organismes innovants en matière de sécurité sur la route à travers son Prix Innovation. Après examen des 74 candidatures par un jury de professionnels, 14 équipes ont été nominées dans 5 grandes catégories :

  • Intervention d’urgence et aménagement de l’espace routier,
  • Sensibilisation des jeunes conducteurs,
  • Promotion des comportements responsables,
  • Aide aux deux-roues,
  • Sécurité routière en entreprise.

Voici les lauréats finalement primés dans chaque catégorie :

Intervention d’urgence et aménagement de l’espace routier

  • ANAÏS / Colas – Outil d’aide à la gestion du patrimoine routier.

Sensibilisation des jeunes conducteurs

  • Sammy / Witman – Application dédiée aux jeunes pour désigner un SAM et le récompenser avec des offres promotionnelles.

Promotion des comportements responsables

  • Safety / NEXYAD - Intelligence artificielle d’alerte au conducteur lorsqu’il adopte une conduite inadaptée.
  • Escape Game / G-Addiction – Escape game sur la thématique de la sécurité routière

Aide aux deux-roues

  • B’Safe / Helite – Gilet airbag pour cyclistes
  • Geovelo / La Compagnie des Mobilités – Application GPS pour vélo
  • Evaluation biomécanique du casque / Université de Strasbourg – Service d’évaluation du niveau de protection offert par un casques développé par le Laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg

Sécurité routière en entreprise

  • apptiv / Pôle Santé travail 66 – Application de la prise en charge des risques professionnels par les services de santé au travail.

Les lauréats remportent le droit d’utiliser le label « prix innovation sécurité routière 2019 » pour la commercialisation ou la diffusion de leur produit ou service.

La Fondation MAIF est particulièrement fière du succès du projet EuroNcasque mené par le laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg. Experts dans la modélisation numérique des blessures à la tête, l’équipe du labo ICube a montré que les chocs obliques qui provoquent une mise en rotation de la tête peuvent occasionner de graves lésions au cerveau des motocyclistes et des cyclistes. Ils ont donc réalisé un banc d’essai qui permet de reproduire ce type de choc et ensuite simuler la réponse mécanique du cerveau.

En tout, l’équipe a testé 54 modèles de casque :

  • 32 pour les vélos ,
  • 22 pour les motos .

Chaque modèle a reçu 18 impacts à des angles et des vitesses différents permettant d’établir un palmarès des casques qui offrent le meilleur niveau de protection.

Les résultats des tests comparatifs seront publiés en mars 2019 sur une plateforme dédiée. Pour recevoir les informations concernant le classement des casques, abonnez-vous à la Lettre d’Information de la Fondation MAIF.


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