Objets connectés et ordinateurs : où vont mes données ?

Des objets banals, comme une ampoule ou une balance connectée, envoient eux aussi des données sur des sites internet sans que l’on rende compte

HOSENGA18_2.jpg

Nos domiciles débordent d’objets connectés (ordinateurs, montres, brosses à dent…), de smartphones et d’ordinateurs qui envoient constamment des flux de données vers l’extérieur.

Au quotidien et à notre insu, nos données personnelles prennent le large sans que l’on sache forcément vers quelles destinations.

L’équipe du projet Hosen a mis au point un boîtier qui capte tous les flux de données émis à partir de notre domicile, quel que soit l’objet émetteur. Avec Hosen, il ne s’agit pas de sombrer dans la paranoïa, mais de prendre la main sur la fuite de nos données afin les filtrer avant leur envoi sur Internet. Grâce à l’interface Hosen, l’utilisateur peut visualiser sur un ordinateur ou une tablette, tel un énorme faisceau, toutes les connexions établies par ses appareils vers des sites tiers. Ce premier niveau d’information permet à tout un chacun de prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

Concours Grand Angle 2018