Les activités de la Fondation MAIF

Le cœur de l’activité de la Fondation MAIF et sa raison d’être, ce sont les projets de recherche scientifique en lien avec la prévention des risques.

En faisant confiance aux chercheurs pour améliorer notre compréhension du monde, la Fondation MAIF se met en capacité de mieux caractériser les risques pour apporter des conseils et des solutions.

ActiviteFM-2.jpg

La Fondation MAIF est une structure indépendante, reconnue d’utilité publique par décret gouvernemental. Elle assure donc des missions d’intérêt général.

Nos domaines de recherche sont : 
Les risques liés à la mobilité 
Les risques naturels 
Les risques de la vie quotidienne 
Les risques numériques 
Les projets de la Fondation se matérialisent de deux façons : 

1- Appel à projets thématique
Tous les deux ans, nous émettons un appel à projet sur un thème précis. A titre d’exemple, l’appel à projets 2016 était « Risques numériques et société collaborative ». 
 
2- Proposition spontanée 
A tout moment de l’année, un laboratoire, un organisme de recherche, une université peut nous proposer un sujet en lien avec nos missions.

Dans tous les cas, un processus de sélection est mis en place avec l’apport des compétences présentes au sein de notre Comité Scientifique et de notre Conseil d’Administration. 
Nos critères de sélection portent sur l’intérêt de la recherche, son utilité sociale, sa capacité à délivrer des résultats tangibles dans un délai raisonnable (inférieur à trois ans) et pour un budget en relation avec les capacités de financement de la Fondation.

Pour la valorisation des résultats des recherches qu’elle soutient, la Fondation MAIF entretien des liens de partenariats efficaces et constants avec des institutions comme la Sécurité Routière ou la CNIL, des organismes de prévention comme Prévention Routière ou Prévention MAIF ou Attitude Prévention ainsi que les journalistes. Ces partenariats sont essentiels pour contribuer à la diffusion vers un public le plus élargi possible des enseignements de la recherche. 

A voir aussi