Rapport annuel 2015

« La reconnaissance d’utilité publique nous engage. Continuons de divulguer les précieux résultats des recherches soutenues. »

RA-2015-2.jpg


Edito du Président, Christian Ponsolle

La Fondation MAIF a connu une année 2015 intense.

J’aimerais saluer l’arrivée des trois nouveaux conseillers scientifiques,dont deux femmes. Elles participent à la féminisation de notre instance de réflexion, et je m’en réjouis. 

Comme l’an dernier, la Fondation continue de mettre en avant les recherches qu’elle finance. La presse nationale s’y intéresse de plus en plus et a notamment relayé les étonnantes conclusions sur les casques motos qui ne protègent pas comme ils le devraient ! Notre rôle est d’attirer l’attention et de divulguer ces recherches développées par les scientifiques. 

Les pouvoirs publics doivent s’en emparer pour faire évoluer les normes, quand bien même elles sont européennes, et, par conséquent, plus lentes à faire évoluer. Il en va du bien-être de tous. Nous avons voulu réveiller les consciences sur deux sujets issus d’études, le risque en snowpark et sur la route. 

Une application smartphone «serious game» et notre premier concours vidéo, «Grand Angle», ont été lancés. Nous mesurerons en 2016 l’efficacité de ces deux innovations. 

Une belle année, donc, à découvrir au fil des pages.

Bonne lecture.

Documents à disposition