Rapport annuel 2014

« Allons plus loin et portons auprès du plus grand nombre les précieux résultats des recherches soutenues. »

RA-2014-2.jpg


Edito du Président, Christian Ponsolle

La reconnaissance d’utilité publique nous engage autant que la responsabilité d’assureur militant engage la MAIF, notre fondatrice.

La Fondation alimente ainsi depuis plus de 25 ans le cercle vertueux du savoir et de la prévention. Allons plus loin et portons auprès du plus grand nombre les précieux résultats des recherches soutenues pour ainsi contribuer à une prise de conscience généralisée. Cette dynamique de communication se vit en parallèle d’une présence accrue auprès des scientifiques en favorisant l’échange sur des thématiques communes. 

Les sujets ne cessent d’évoluer et le digital promet de longues heures d’étude. Le champ disciplinaire s’élargit également. La prévention s’ouvre par exemple à la sociologie du risque qui décode les comportements et participe à la meilleure efficacité des campagnes grand public. Cela  ne nous fait pas oublier le risque routier et surtout celui de la vie quotidienne qui totalise le triste record méconnu de 18 000 morts par an. 

Vous découvrirez dans ce rapport la richesse et la variété de recherches soutenues par notre Fondation qui place l’homme et sa sécurité au cœur de notre mission. Ainsi, à travers les projets qu’elle soutient, la Fondation MAIF reste bien porteuse des valeurs revendiquées par la MAIF, au bénéfice du plus grand nombre.

Documents à disposition