Statistiques de la sécurité routière : février 2019

Forte hausse de la mortalité routière en France métropolitaine au mois de février 2019, +17,1% !

accident-fondation-maif_2.jpg

En février, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 253 personnes sont décédées sur les routes métropolitaines contre 216 en février 2018, soit 37 personnes de plus (+17,1 %).

Le nombre d’accidents corporels est également en hausse significative : 4 091 contre 3 345 en février, +22,3 %.

Au total, 5 021 personnes ont été blessées en février 2019, soit 889 de plus qu’en février 2018.

Cette forte augmentation concerne surtout les piétons, les cyclistes, les jeunes entre 18 et 24 ans, et les seniors de plus de 65 ans. C’est la première fois depuis 10 ans qu’autant de cyclistes ont perdu la vie au mois de février avec 18 décès estimés. Les zones hors agglomération et hors autoroutes sont principalement touchées par cette de mortalité.

En Outre-mer, cependant, on déplore moins de tués sur les routes. Selon l’ONISR, 13 personnes sont décédées, soit 9 de moins qu’en février 2018. En revanche, les autres indicateurs sont en forte augmentation :

• 215 accidents corporels en février 2019 contre 162 en février 2018
  • 265 personnes blessées en février 2019, une hausse de 16 personnes.

Source : ONISR