Au Forum de l'AIT (Agence de Innovation pour les Transports) des 7 et 8 février derniers, la Fondation MAIF était l'un des invités de la DSR

Le premier Forum de l'AIT, un salon dédié aux innovations dans les transports, s'est tenu les 7 et 8 février dernier à Paris, à la cité de sciences et de l'industrie. A cette occasion, la Sécurité Routière, avait invité sur son stand 8 lauréats du concours Innovation sécurité routière.
La Fondation MAIF a eu donc le plaisir de présenter le prix 2020 obtenu pour le projet visant à favoriser le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires. Un prix obtenu avec la coopération de KEOLIS et l'ANATEEP qui opèrent tous deux dans les transports scolaires et de BVA Nudge Consulting pour la conception du dispositif d'incitation.
Le Forum de l'AIT a rassemblé de multiples opérateurs et acteurs du transport avec comme objectif de mettre en commun leurs savoirs, expériences et projets. Les modes et les habitudes de transport sont à l'aube de profondes transformations sous la contrainte de la décarbonation, de l'explosion de la multi-modalité dans les centres urbains et des possibilités offertes par le digital.
Adaptation, souplesse, partage sont les maîtres mots qui doivent irriguer les réflexions des acteurs privés et des pouvoirs publics en charge de l'organisation et de la gestion des transports.
La sécurité de tous les passagers ne doit en aucun cas être le parent pauvre de ces transformations. Des effets sont déjà visibles dans les derniers chiffres de l'accidentalité de l'année 2022 : un accroissement de la mortalité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, trottinettistes).
La Fondation MAIF n'est pas en reste sur ces sujets de sécurité. Déjà en 2020 avec le "Malassi", un dispositif qui vient se greffer sur la ceinture de sécurité dans les cars scolaires. Grâce au "Malassi", le ceinture est visible puisqu'elle ne peut plus s'enrouler automatiquement et il est inconfortable de ne pas l'accrocher, ce qui revient à décider de s'assoir dessus. Ce dispositif, qui rentre dans la catégorie des nudges, a permis en l'espace de seulement deux semaines de tests, de multiplier par 2,4 le taux de port de la ceinture de sécurité. Le taux moyen est passé de 10% à 24%. Certes, nous ne sommes pas à 100%, valeur cible dans la mesure où la ceinture de sécurité est obligatoire dans tous les cars, mais cette progression est spectaculaire, de l'aveu même des partenaires de ce projet : KEOLIS et ANATEEP.
Nous remercions la Sécurité Routière pour son action permanente pour réduire les accidents et pour nous avoir accueillis sur son stand, en compagnie de nombreux autres lauréats du Concours Innovation Sécurité Routière.
L'édition 2023 de ce concours, dont les lauréats seront dévoilés le 23 mars prochain, sera sans doute une nouvelle fois prometteuse.