Sécurité routière – Prix innovation et Challenge innovation 2023

Découvrez les 5 innovations ayant gagné le label Prix innovation de la Sécurité routière !

logo securité routière prix innovation

Créé le 30/03/23

Cette année, ce sont les accessoires qui priment aux Concours innovation de la Sécurité routière. Deux prix accordés dans les catégories « Amélioration des infrastructures et des véhicules », et « Protection des deux-roues », et un prix attribué dans la catégorie « Promotion des comportement responsables ». Le Challenge innovation ouvert aux étudiants a remis des dotations entre 3 000 et 12 000 € à 3 projets pour aider le développement de leurs concepts.

Prix innovation – les lauréats 2023
Amélioration des Infrastructures et des véhicules

Everguard

Création des balais essuie-glaces qui déposent un film hydrophobe sur le pare-brise à sec grâce à leurs lames en silicone associée à un revêtement spécifique. Ainsi, la visibilité est accrue pour les conducteurs par temps de pluie. L’eau perle sur le pare-brise et est plus facilement évacuée et ceci sans aide des essuie-glaces au-delà de 50 km/h !

ÇaRool

Grâce à l’intelligence artificielle, ÇaRool analyse les photos des pneus prises par son conducteur pour identifier la référence du pneu et son usure. Capable d’identifier des indices de charge et de vitesse, le sens de montage et l’âge des pneus, le service numérique propose également les informations concernant l’équipement selon le lieu et la saison, ainsi qu’une maintenance préventive avec des professionnels sélectionnés.

Protection des deux-roues

QLÏR

Mieux voir et être vu à vélo et trottinette, c’est maintenant possible ! QLÏR est un dispositif de sécurité pour des vélos et trottinettes électriques qui combine rétroviseurs et clignotants permettant de réduire le risque de perte de contrôle et d’équilibre possible lorsqu’un usager lève le bras pour signaler ou se retourner pour regarder derrière lui. Les clignotants permettent une visibilité à 360° et le miroir incurvé permet un champ de vision large, un 2 en 1 qui accroit la sécurité de tous les usagers.

Airbag Inside

Pour protéger le bas du corps en cas d’accident à moto, voici le pantalon airbag en jeans. Composé caleçon protecteur airbag avec cartouche de CO₂ remplaçable recouvert d’un jean extensible qui n’entrave pas le gonflement de l’airbag et qui résiste à l’abrasion en cas de chute, le dispositif se déploie en quelques millisecondes via le retrait d’une goupille reliée à la moto qui se déclenche lorsque le conducteur est séparé de son véhicule.

Promotion des comportements responsables

Silhouette ouvrier

Pour mieux protéger les ouvriers sur les chaussées et sur les chantiers à proximité des routes, une silhouette « ouvrier » a été imprimée en recto-verso de taille réelle. Elle s’attache facilement aux camions par des aimants et donne l’impression d’un ouvrier qui traverse la rue. Son objectif ? De faire ralentir les automobilistes de façon instinctive à proximité des chantiers en jouant sur leur perception visuelle. Utilisée depuis 2020 par une équipe de LHERM TP, la silhouette s’est avérée efficace sur les comportements des automobilistes.

Le logiciel Becape nommé dans la catégorie Promotion des comportements responsables

La Fondation MAIF pour la recherche est fière de la nomination du logiciel Becape qui permet l’évaluation objective de l’aptitude à la conduite des personnes en situation de handicap. Le développement du logiciel et du banc test a été financé par la Fondation. Il est utilisé principalement par des ergothérapeutes pour mesurer des capacités fonctionnelles de conduite via des tests de force et de réaction et ainsi orienter les patients vers des solutions qui leur permettront l’aménagement du poste de conduite.

Challenge innovation - les lauréats 2023
1er Prix
Op’n’Safe, Ecole de biologie industrielle

Op’n’safe est un dispositif de prévention qui se place au niveau de la poignée intérieure des portières de voiture pour inciter le passager ou le conducteur à se tourner et vérifier qu’il n’y a aucun usager qui arrive au moment de l’ouvrir. Cette manœuvre appelé « Dutch Reach » ou « Portière gauche main droite, portière droite main gauche » réduit bien le risque d’accident.

2è Prix ex aequo
Calydon, Polytech Nancy

Calydon est un système qui permet de détecter la présence d’animaux sur la route de jour comme de nuit grâce à l’intelligence artificielle et une caméra. Afin de ne pas distraire le conducteur au volant, le système l’alerte grâce à un bracelet qui se met à vibrer en cas d’animal détecté.

Réalisation et évaluation d’aide décisionnelle concernant l’aptitude médicale à la conduite automobile, Faculté de médecine de Nantes

Une première étude sur l’utilité d’une brochure à l’usage des médecins généralistes a été réalisée sur l‘orientation des conducteurs dans les principales affections médicales rencontrées au quotidien. Une application sur smartphone a ensuite été développée pour simplifier l’arrêté du 28 mars 2022 légiférant les affections médicales incompatibles avec la conduite automobile, et ainsi guider les professionnels de santé sur l’orientation des conducteurs dans le cadre de l’aptitude médicale à la conduite automobile.

Bravo à tous !